Zemmour écarté de RTL en semaine ? (L'Express.fr)
Brève

Zemmour écarté de RTL en semaine ? (L'Express.fr)

Eric Zemmour débarqué de sa chronique matinale sur RTL, après une intervention très critique sur Christiane Taubira, la nouvelle ministre de la Justice ? C'est ce qu'annonce Renaud Revel, sur le site de l'Express. La nouvelle s'est répandue sur Internet, mais aucune confirmation de RTL.

"Est-ce la goutte d’eau, l’incident de trop? Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme qui ont dénoncé hier les propos «racistes» et «machistes» tenus mercredi dernier sur RTL par le chroniqueur Eric Zemmour à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, apprendront, ici, que le chroniqueur de cette station ne sera plus à l’antenne de RTL, le matin, en septembre", écrivait samedi Renaud Revel, le journaliste médias de l'Express.

Mercredi, Zemmour avait en effet cogné dur lors de sa chronique : "En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais." Taubira serait "une maman pour ses enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois".

Aussitôt après la publication du billet de Revel, la nouvelle est reprise sur Twitter, et certains, qui ont lu trop rapidement, affirment que Zemmour est viré de RTL. Le journaliste de L'Express évoque pourtant une "voie de garage", la direction de RTL devant proposer à Zemmour "d’intervenir à l’antenne le week-end".

Le site Enquête & Débat écrit même : "Et voilà, comme nous l’avions subodoré dès le 11 mai dernier, Zemmour a été débarqué de RTL. Trop clivant. Pourtant RTL ne le jugeait pas trop clivant sous Sarkozy… (...) Je ne donne pas cher de la peau des Polony, Zemmour, et autres Elisabeth Lévy qu’on a vu tant et plus ces dernières années, sous l’ère Sarkozy.”

Surtout, Marine Le Pen a assuré le chroniqueur de son soutien, affirmant dans un communiqué que "si l'information se confirme, le débarquement d'Eric Zemmour (...) constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias".

Justement, pour l'heure, l'information n'a pas été confirmée par RTL, et on se demande si elle le sera. D'autant que Revel se contredit lui-même dans son texte, puisqu'il affirme à la fin : "Voilà plusieurs semaines que la décision de suspendre la chronique matinale du journaliste avait été prise, l’intéressé étant jugé clivant et partisan." Aucun rapport avec Taubira, donc?

Le journaliste de L'Express fait régulièrement des annonces fausses, ou pas très rigoureuses. En décembre dernier, il s'en était pris au Figaro en se trompant légèrement de cible, en avril 2010, il se trompait sur les relations Minc-Sarkozy, et en juin 2009, il assurait à tort que le patron de M6 était en partance pour RTL.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.