US : viré pour avoir annoncé la mort de la vedette sur Wikipedia
Brève

US : viré pour avoir annoncé la mort de la vedette sur Wikipedia

La mort de Tim Russert (58 ans), le plus célèbre journaliste politique de la télévision américaine a coûté sa place à l'internaute qui l'annoncé sur l'encyclopédie Wikipedia, une demi-heure, avant qu'elle ne soit officiellement divulguée.

CBS News

Tim Russert est victime d'une crise cardiaque à son bureau de la chaîne NBC à Washington le 13 juin 2008. Il est 13h 40 .

Chaque dimanche, depuis 1991, il anime l'incontournable émission Meet The Press, un passage obligé pour tout homme politique qui compte aux USA.

Russert décède à l'hôpital à 14h 23. La chaîne demande à ses consoeurs de ne rien annoncer avant que sa famille ne soit prévenue. Silence radio. Mais à 15h 01, la fiche de Russert sur Wikipedia est mise à jour, avec la date de sa mort, et la conjugaison des verbes est mise au passé.

L'auteur (son nom n'a pas été communiqué) des modifications est vite trouvé. Il a utilisé l'ordinateur de la société Internet Broadcasting Services où il travaille pour alimenter les sites de chaînes de télévision, comme celle où Russert était une vedette. Il était donc bien placé pour être au courant.

Dix minutes après, un autre ordinateur d'Internet Broadcasting Services efface les modifications. A 15 h 39 NBC bouleverse ses programmes pour annoncer officiellement la mort de Russert.

Elle fera la Une de l'ensemble des journaux américains le 4 juin 2008

picto Une page entière dans le New York Times, du 19 juin l'hommage de la chaîne concurrente CBS News à son confrère de NBC News.

Nous célèbrons ta vie et honorons ton travail.

Tu nous manqueras.

Tes amis et collègues de CBS News

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.