Turquie : arrestation de journalistes
Brève

Turquie : arrestation de journalistes

La police turque a arrêté jeudi matin 3 mars une demi-douzaine de journalistes accusés de complot. L'opposition dénonce une nouvelle opération d'intimidation du gouvernement islamiste conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

Parmi les personnes arrêtées se trouve Nedim Sener, journaliste du quotidien libéral Milliyet, qui annonce l'intervention de la police à la Une, comme presque toute la presse turque. On reconnait Sener, en haut à droite (bras levé, cravate rayée).

Sener était l'un des 60 "héros de la liberté de la presse dans le monde" sélectionnés par l''Institut international de la presse (IPI) en septembre 2010, pour son livre sur l'assassinat du journaliste turc arménien Hrant Dink.

Parce qu'on a trouvé des informations dans son ordinateur, Sener est accusé d'être mêlé à l'affaire Ergenekon, du nom d'une organisation présentée comme terroriste qui aurait monté un complot monté militaire pour renverser le gouvernement. 

Milliyet vendredi 4 mars 2011 picto



La police a aussi arrêté deux collaborateurs du site Odatv.com, qui appelait, avec plusieurs associations et syndicats de journalistes turcs, à une manifestation ce vendredi midi sur la grande place Taksim, au centre d'Istanbul.

Déjà, le 17 février, Soner Yalçin, journaliste d'investigation et propriétaire d'Odatv, avait été arrêté avec deux de ses confrères, et leur domicile avait été perquisitionné.

La Commission européenne a protesté contre ces arrestations dans un communiqué citant le commissaire chargé de l'Elargissement, Stefan Füle : "Le droit turc ne garantit pas suffisamment la liberté d'expression. (...) En tant que pays candidat [à l'Union européenne, ndlr], nous attendons de la Turquie qu'elle mette en oeuvre ces principes démocratiques fondamentaux et permette un débat pluraliste dans l'espace public"

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.