Toute la viande d'Ile de France est-elle halal ?
article

Toute la viande d'Ile de France est-elle halal ?

Marine Le Pen s'inspire (librement) d'Envoyé Spécial

Réservé à nos abonné.e.s
Nouvelle attaque de Marine Le Pen contre le halal. Samedi, en marge de son meeting à Lille, elle a réuni les journalistes de presse écrite pour leur dire qu'elle allait entamer une procédure contre des enseignes de la grande distribution en ile-de-France pour "tromperie sur la marchandise". Selon elle, en effet, "l'ensemble de la viande distribuée en Ile-de-France est de la viande halal". Faux, ont réagi en choeur Claude Guéant, et plusieurs syndicats de la profession. D’où provient cette affirmation ? Marine le Pen s'est en réalité servie d'un reportage réalisé pour Envoyé spécial, diffusé jeudi dernier, mais qui ne disait pas la même chose : selon ce reportage, c'est l'abattage en Ile-de-France qui est à 100% halal, pas la distribution. Nuance. Car la production de ces abattoirs ne représente en réalité que 2% de la consommation de viande en Ile-de-France.

Après la polémique sur les Quick halal en 2010, voilà la viande qui serait totalement halal en Ile-de-France."Il s'avère que l'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. Cette situation est une véritable tromperie, le gouvernement est informé de cette situation depuis des mois" a déclaré la présidente du FN samedi, en réunissant les journalistes de presse écrite.

Elle leur a annoncé avoir "mandaté nos avocats pour engager une procédure à l'encontre de quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la ...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.