TF1 surveille sa com' sur Wikipedia (L'expansion.com)
Brève

TF1 surveille sa com' sur Wikipedia (L'expansion.com)

Sur wikipedia, TF1 fait gaffe à sa com'. C'est ce qu'on apprend dans un article publié hier sur l'expansion.com, qui nous explique comment "la chaîne de télé multiplie les discrètes corrections sur les articles de ses émissions, de ses présentateurs ou de ses dirigeants".

Exemples : "Non, le journal de 13 heures de TF1 n'est pas « populaire ». Il est simplement « proche des préoccupations quotidiennes » des Français. L'émission Sans aucun doute n'est pas non plus en « légère diminution » d'audience, mais « continue de réaliser des scores importants ». Quant au présentateur Jean-Pierre Pernaut, il n'est pas davantage attaqué par toute « la presse parisienne », mais seulement décrié par « quelques titres »."

Un tableau joue le jeu des sept différences, en voici un extrait :


L'expansion - TF1 et Wikipedia

Les journalistes de L'Expansion expliquent avoir utilisé le "Wikiscanner", cette page qui permet de savoir si une institution ou une entreprise a modifié sa propre page sur l'encyclopédie en ligne. Le site, précisent-ils, "ne concerne toujours que les articles en anglais de l'encyclopédie. On peut toutefois récupérer grâce à lui les adresses IP d'entreprises de son choix, pour mener des recherches dans la version française. Impossible, en revanche, d'établir s'il s'agit d'actions décidées en haut lieu ou d'initiatives personnelles d'employés. Dans le cas de TF1, les modifications apportées sont toutefois fréquentes et ciblées. Interrogée par L'Expansion.com, la chaîne a affirmé tout ignorer de ces pratiques : « ni la direction générale, ni la communication, ni le juridique, ni le marketing ne sont au courant », affirme-t-on au siège du groupe."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.