Tests jeux vidéo : journalistes invités
Brève

Tests jeux vidéo : journalistes invités

Les éditeurs de jeux vidéo semblent ne plus savoir quoi faire pour s'assurer les faveurs de la presse spécialisée, et éviter les mauvaises critiques. Le site Gamekult dénonce un voyage de presse, destiné à s'assurer des articles complaisants.

Un exemple récent est raconté sur le blog de la rédaction de Gamekult, site spécialisé dans l'actualité du jeu vidéo. Pour la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2 (un jeu de guerre très attendu par la communauté des joueurs), son éditeur Activision a décidé d'adopter une stratégie de marketing nouvelle : "plutôt que d'envoyer les jeux aux rédactions comme c'est l'usage, l'éditeur avait invité toute la presse française pendant 3 jours à Londres, afin de permettre à chaque journaliste de tester le jeu dans de "bonnes" conditions, dans un environnement contrôlé par l'éditeur : chambre d'hôtel, bar ouvert à toute heure et tout le tremblement."

La rédaction de Gamekult a décidé de boycotter ce rendez-vous, avec l'inconvénient de ne pouvoir le tester en avance, et donc de risquer de publier sa critique après ses concurrents. Mais par chance, certains magasins avaient commencé à vendre le jeu en avance : "un tour au Micromania pour acheter toutes les versions du jeu (pour les différentes consoles, ndlr) et une note de frais un peu douloureuse plus tard, nous avons pu publier dès lundi soir", soit juste avant la sortie officielle du jeu.

Et pour le prouver, la rédaction du site n'hésite pas à montrer la facture (qui s'élève quand même à 339 euros) picto



Et à la télé, comment parle-t-on des jeux vidéo ? @si s'est penché sur le cas GTA IV, si décrié par Nadine Morano pour sa violence.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.