Siné : Albanel soutient Val
Brève

Siné : Albanel soutient Val

Dans un communiqué paru lundi, la ministre de la Culture Christine Albanel a souhaité "apporter son soutien" à Philippe Val, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo qui a licencié le dessinateur Siné pour une chronique jugée antisémite.

Philippe Val a remercié son dessinateur Siné après un texte paru le 2 juillet dans Charlie Hebdo, qui "pouvait être interprété comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale" de Jean Sarkozy, chose que Val estimait "ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Dans un communiqué du 28 juillet, la ministre de la Culture Christine Albanel a souhaité "apporter son soutien" au rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Elle se montre particulièrement élogieuse à l'endroit de Val, "dont personne ne peut douter de l'indépendance d'esprit et de son attachement à la liberté d'expression". A l'inverse, Christine Albanel juge que "le dessin et les propos de Siné renvoient à des clichés et caricatures d'un autre temps que l'on aimerait voir disparaître à jamais".

Outre Christine Albanel, l'AFP rappelle que la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) ont à ce jour condamné les propos de Siné.

Pour tout savoir de cette affaire, rendez-vous dans notre dossier "Val contre Siné, la guerre des bulles".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.