Sarkozy : non au Québec libre (presse canadienne)
Brève

Sarkozy : non au Québec libre (presse canadienne)

Le Premier ministre québecois Jean Charest a été reçu hier à l'Elysée où il a été décoré de la Légion d'honneur. L'affaire n'a pas retenu l'attention la presse française mais elle intéresse la presse canadienne qui

Le Premier ministre québecois Jean Charest a été reçu hier à l'Elysée où il a été décoré de la Légion d'honneur. L'affaire n'a pas retenu l'attention la presse française mais elle intéresse la presse canadienne quila politique de la France face à l'autonomie du Québec au sein du Canada.

"Si l'ambiguïté persistait, elle s'est dissipée hier une fois pour toutes. Alors qu'il remettait les insignes de commandeur de la Légion d'honneur à Jean Charest, Nicolas Sarkozy a réaffirmé plus clairement que jamais sa rupture totale et définitive avec la politique gaulliste de «non-ingérence et non-indifférence» qu'a pratiquée la France à l'égard du Québec depuis plus de 30 ans. Dans des mots très durs à l'égard des souverainistes, qu'il désigne sans les nommer, le président dit voir dans cette politique non seulement un obstacle à l'amitié de la France avec le Canada, mais plus fondamentalement une forme de rejet de l'autre qu'il n'hésite pas à qualifier de sectarisme." écrit le quotidien Le Devoir.

Quotidien Le Devoir du mardi 3 février 2009 picto




L'affaire fait aussi la Une de La Presse avec un article en page intérieure : "Le président français Nicolas Sarkozy en remet. Il a réservé aujourd'hui un enterrement de première classe à la politique de «non-ingérence, non-indifférence», qui définit depuis des années la position diplomatique de la France vis-à-vis le Québec."




picto Quotidien La Presse du 3 février 2009



Le National Post de ce 3 février évoque lui aussi l'évolution de la position française avec un titre à la Une, en bas à droite.





"Sarkozy met l'accent sur l'unité plutôt que sur la souveraineté du Québec, en décorant Charest" titre l'article de l'Edmonton Journal.

Quotidien Edmonton Journal 3 février 2009 picto

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.