Rumeur : à l'origine, un stagiaire et une machine à café ?
Brève

Rumeur : à l'origine, un stagiaire et une machine à café ?

Tout ça pour ça ?

Alors que "la" rumeur des infidélités croisées du couple présidentiel est arrivée en Une de plusieurs titres de la presse internationale, il est intéressant de revenir à la source écrite de ces allusions non vérifiées. Parmi les premiers journalistes a en avoir parlé sur Twitter, Julien Mielcarek, co-fondateur du site Ozap.com, s'était contenté de "retweeter", c'est-à-dire transférer, un message posté par Franck, un stagiaire d'un producteur audiovisuel, sans lien avec la maison de disque de Biolay et Bruni. Nous ne citons volontairement pas le nom du fatal stagiaire, Google ayant de la mémoire.

A notre connaissance, il s'agit de la première trace écrite de la rumeur qui ait été relayée par un journaliste. Le 24 février, ce stagiaire écrit sur Twitter : "Entendu devant la machine à café : Sarko + Carla = over ! Désormais 'Carla + Biolay = big love'..." . Quelques minutes plus tard, Franck R. ajoute : "Et on parle même de 'Sarkozy + Chantal Jouanno'... Info ou intox ?"


Une semaine plus tôt, on trouvait ailleurs la trace de cette rumeur sur Twitter, par exemple ici. Selon nos constatations, elle n'avait pas été reprise par des journalistes.

Mise à jour - 12 mars :

Ajout du tweet posté avant le 24 février, et précision que le tweet de Franck a été, à notre connaissance, le premier à être relayé par un journaliste.

Et si c'était par là que tout avait commencé ? La suite, nous l'avons détaillée dans cet article.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.