Prince Jean : des sondages de l'Elysée (Le Monde)
Brève

Prince Jean : des sondages de l'Elysée (Le Monde)

A quoi servent donc les (très onéreux) sondages de l'Elysée ? A sortir de la nasse du Prince Jean, révèle (sans toutefois insister sur cette utilisation étrange de l'argent public) une enquête du Monde.

"Le chef de l'Etat et son fils ont commencé à vraiment s'inquiéter dimanche 18 octobre. Ce jour-là, Nicolas et Jean Sarkozy se retrouvent autour d'un déjeuner." explique une enquête signée par quatre journalistes du Monde, à paraître dans l'édition datée du samedi 24 octobre 2009.

"Dans toutes les enquêtes commandées par l'Elysée, la candidature de Jean Sarkozy est un sujet majeur de mécontentement parmi les électeurs UMP. Patrick Buisson, qui fût l'artisan de la stratégie de siphonnage de l'électorat d'extrême droite, en 2007, note par ailleurs une inquiétante remontée du Front national. La polémique lancée par Marine Le Pen sur Frédéric Mitterrand a exaspéré. L'élection annoncée de Jean Sarkozy est prise comme un retour des faveurs et des prébendes."

Le Monde relate une réunion à l'Elysée, à laquelle participent "autour du président de la République et de Jean Sarkozy, le secrétaire général Claude Guéant, le conseiller opinion du président Patrick Buisson, le conseiller en communication de l'Elysée, Franck Louvrier, et le publicitaire Christophe Lambert que le chef de l'Etat a dépêché auprès de son fils dès les premières secousses".

Un élément de notre dossier Prince Jean, ex-futur président de la Défense. Pour mémoire, on peut aussi replonger dans notre dossier : sondages, l'Elysée co-producteur

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.