Plaintes contre un documentaire sur l'Islam (Guardian)
Brève

Plaintes contre un documentaire sur l'Islam (Guardian)

La chaîne britannique Channel 4 a reçu plus de mille plaintes après la diffusion d'un documentaire consacré à l'Islam. Il avait osé expliquer que le Coran ne correspondait pas forcément à la vérité historique.

Diffusé le 28 août, "Islam, the untold story" ("Ce que l'on ne vous a pas dit sur l'Islam"), documentaire réalisé par le romancier Tom Holland, exprime des doutes sur la date à laquelle aurait été rédigé le Coran. Il estime que le texte a évolué au cours du temps, et suggère que le prophète Mahomet ne serait pas né à la Mecque, comme l'affirme le texte.

Depuis la diffusion, la chaîne a reçu plus de mille plaintes, critiquant cette remise en cause des fondements de l'Islam. L'OFCOM, équivalent britanique du CSA, a, lui, reçu, 200 plaintes selon le Guardian.

nouveau media

Sur le blog de la chaîne, Holland répond longuement que "les origines de l'Islam peuvent faire l'objet d'une enquête historique comme d'autres documentaires diffusés par la chaîne ont étudié le contexte historique d'autres grandes religions". C'est justement ce qu'avait réalisé pour le christianisme Arte en 1997, avec Corpus Christi.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.