Pierre Kosciusko-Morizet, inamovible "marronnier" de Noël
Brève

Pierre Kosciusko-Morizet, inamovible "marronnier" de Noël

Il est des traditions que l'on se fait une joie de célébrer tous les ans. Aussi, l'équipe d'@si remercie du fond du cœur France 2 et France 3, qui nous ont permis, dès le 25 décembre, de compléter notre belle collection de PKM de Noël.

Vous ne connaissez pas le PKM de Noël ? Pourtant, l'an dernier, nous vantions déjà le doux charme et le côté rassurant de ses apparitions immuables. Et l'année précédente aussi, d'ailleurs. Tous les douze mois, nous sommes ravis de retrouver, fidèle à lui-même, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur du site de vente en ligne PriceMinister.com. Il apparaît sans faute dans les reportages télé de France 2 ou de France 3 consacrés à un sujet apparemment inévitable juste après le réveillon : la revente des cadeaux de Noël sur internet.

Chaque année, il paraît, concentré devant son ordinateur, ou devant le grand hall de son entreprise, quasi-désert en cette période de fêtes. Chaque année, le discours est (presque) identique : de plus en plus de Français franchissent le pas ("Un chiffre en constante progression", assure France 2 , "Ils sont deux fois plus nombreux que l'an dernier", avance France 3, sans donner de précision...) ; la démarche est pratique, discrète et raisonnable en temps de crise ; la revente concerne surtout les best-sellers des rayons CD, DVD, livres et jeux vidéo...

Bref, ce sujet est le type même de ce qui est désigné par la profession comme un "marronnier" (qui refleurit immuablement chaque année). Pour @si aussi, bien sûr... Comme nous l'ont signalé plusieurs @sinautes, PKM était sur RTL hier, puis a été l'invité de la matinale de France Inter, alors que le cofondateur du site était sur Europe 1.

Pour ce qui est des images, voici notre récolte du 25 décembre 2011 :


Des images qui ressemblent fort à celles de 2010 et 2009 :


... mais aussi de 2008 et 2007 :


Sans oublier celles de 2006 et 2005...

Soyons honnêtes : PriceMinister n'est pas le seul site à faire sa promo les lendemains de Noël. Comme l'a signalé sur Twitter Stéphane Dreyfus, journaliste à La Croix, eBay a carrément envoyé un communiqué de presse spécial aux rédactions, indiquant que "pour vos sujets Revente de cadeaux, l'équipe eBay a mis en place une permanence" pendant les vacances, histoire de ne pas rater le train (train) des médias.

Mise à jour - 12 heures : Dans une première version de ce Vite-dit, l'image de PKM de 2006 manquait à l'appel. Elle a été retrouvée grâce à une mobilisation citoyenne sur le net. Bravo et merci à Jean_Blt. Ajout des interviews radio, également.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.