Noël : Hortefeux invité au Maroc (Le Monde)
Brève

Noël : Hortefeux invité au Maroc (Le Monde)

Noël au soleil pour combien de ministres ? Après MAM en Tunisie, Fillon en Egypte, voici Brice Hortefeux au Maroc selon Le Monde qui rappelle, par ailleurs, que François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont été les invités d'Hosni Moubarak.

"Ce Noël 2010, lorsque l'ancien ministre de la défense Hervé Morin a débarqué à l'hôtel Es Saadi de Marrakech, avec dix-huit membres de sa famille -" pour fêter l'anniversaire de ma belle-mère à l'invitation de mon beau-père ", dit-il -, il y a croisé en arrivant Brice Hortefeux. L'endroit est superbe. Huit hectares, des villas privées avec piscine, 3 000 m2 dévolus au spa. Le ministre de l'intérieur était venu passer quelques jours de vacances, non loin de... Nicolas Sarkozy lui-même invité à Marrakech, avec son épouse Carla Bruni et l'un de ses fils, dans l'une des résidences du roi Mohammed VI."

"Déjà, en 2009 à la même époque, le président de la République avait séjourné pour quelques jours de vacances en famille à la résidence royale de Jnane Lekbir, à trois kilomètres de Marrakech sur la route de Meknès. Cette année, M. Hortefeux était pour sa part invité par" un ami ", affirme la propriétaire des lieux depuis 1966, Elisabeth Bauchet-Bouhlal, qui souligne que" la facture a été payée par cet ami, habitué des lieux ". Qui était cet ami ? Interrogé, M. Hortefeux refuse d'en donner l'identité. Il précise être resté quarante heures sur place, soit deux nuits, et avoir payé son billet d'avion sur ligne régulière."


Le Monde daté du jeudi 10 février 2011 picto

"L'Egypte, elle, a invité de nombreux élus. François Mitterrand passait ainsi presque tous les ans les fêtes de Noël invité par Hosni Moubarak dans une de ses résidences ou dans le mythique hôtel Old Cataract d'Assouan, à quelque 840 km du Caire. (...) C'est aussi là qu'il passa son dernier réveillon, en décembre 1995, en compagnie d'Anne Pingeot et de leur fille Mazarine. En 2008, Nicolas Sarkozy avait voulu y réveillonner en famille. Mais il avait dû se rabattre, pour des questions d'organisation, sur le Old Winter Palace de Louxor. A l'invitation d'Hosni Moubarak." ajoute Le Monde.

Sur les vacances gratuites de Sarkozy depuis 2007, aux frais des gouvernements marocain, égyptien et jordanien, lire notre recensement complet.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.