Nabila virée de Wikipedia : pourquoi ?
Brève Vidéo

Nabila virée de Wikipedia : pourquoi ?

Nabilla, virée de Wikipedia, non mais allo quoi ! Après d'ardentes discussions, les administrateurs de l'encyclopédie contributive Wikipedia (WP) ont décidé de supprimer l'article consacré à Nabilla, vedette de téléréalité rendue célèbre par sa phrase "Allo quoi".

Fallait-il supprimer la fiche wikipedia de Nabilla ? Le buzz Nabilla a fait débat au sein de la communauté des Wikipediens. Tout utilisateur de l'encyclopédie qui est enregistré et a fourni plus de 50 contributions peut s'exprimer pour ou contre. Sur une centaine d'avis, la majorité s'est déclarée en faveur de la suppression avec des arguments qui ont emporté la décision.

"Que cette personne fasse vendre, certes, qu'elle se retrouve donc invitée, c'est d'une bonne logique commerciale (...) je ne pense pas que WP doive «célébrer ce néant» et participer à son «plan com»" estime Asram, un wikipedien favorable à la suppression de l'article.

"Je voudrais juste dire que je trouve assez triste de voir qu'une grande quantité des arguments contre présentent juste une sorte de haine contre un type de télévision. Personnellement, je n'en suis pas du tout client, je n'ai pas la télé et il ne s'agit donc pas pour moi de défendre ma starlette préférée. Il est juste de dire que Nabilla (...) a dépassé pour de multiples raisons ce simple statut, notamment par la couverture médiatique mais surtout la reprise du buzz dans la pub, les caricatures de journaux... Contrairement à de que tous disent on ne peut parler d'un buzz éphémère (...) C'est la première candidate de téléréalité reçue par Le Grand Journal, son allô a fait la couv de Charlie Hebdo, l'objet de pubs Ikea et Oasis, a été repris par Audrey Pulvar ou Karl Zéro... Tout ça fait sens, un sens peut-être dramatique mais sens quand même (...) Combien de chanteurs ont fait un tube puis ont disparu? Il reste qu'ils sont quand même admissibles", écrit EvguenieSokolov, adepte du "conserver".

La supression d'un article : un phénomène banal

Remi Mathis, président de Wikimedia France, interrogé par Le Figaro, explique pourquoi les articles sur des personnages équivalents à Nabilla, comme Michaël Vendetta, Moundir ou Jean-Edouard du Loft 1 ont été acceptés, alors que celui sur Nabilla ne l'est pas : "La notoriété de ces personnes repose sur des faits à peu près semblables. Le critère pris en compte est alors essentiellement la durée. On peut trouver des sources concernant Moundir ou Jean-Edouard sur plusieurs années, parfois dix ans, démontrant qu'ils sont des objets de savoir".

Selon Mathis, la supression d'un article n'est pas rare : "Cette procédure concerne une quinzaine de pages par jour dont la moitié ou les deux tiers sont effectivement supprimées. (...) En fait, les wikipédiens sont souvent assez étonnés de la reprise dans les médias d'informations sur la suppression de tel ou tel article, dans la mesure où il s'agit d'une procédure parfaitement banale".

L'occasion de lire notre enquête "T'es une fille, t'as pas de shampoing": qui a créé le buzz débile de la semaine? et de regarder notre émission "Oui Mickaël Vendetta dit quelque chose de notre société", dans laquelle des wikipediens détaillaient justement leurs critères de sélection.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.