MegaUpload squatte-t-il la pub en ligne ? (Libé)
Brève

MegaUpload squatte-t-il la pub en ligne ? (Libé)

MegaUpload, site de téléchargement direct (stockage et partage de fichiers) veut lancer "deux plateformes légales gratuites de musique et de films, raconte Libération. Problème : il va détourner des revenus publicitaires en imposant ses propres bannières sur les sites visités."

Kim Schmitz, le fondateur de MegaUpload annonce le lancement de deux plateformes de téléchargement légal : "Megabox pour la musique, sur le modèle d’iTunes, et Megamovie pour les films. Les internautes n’auront pas à débourser un seul centime : pour accéder à l’intégralité des contenus, il suffira de s’abonner au service Megakey et d’accepter que le groupe Mega prenne le contrôle de 10 à 15% des publicités affichées sur son navigateur. «Ça marche comme un bloqueur de pub, détaille Schmitz, mais au lieu de les bloquer, on les remplace par celles venant de notre propre régie publicitaire, Megaclick.»"

Libération n'apprécie pas du tout l'initiative et explique pourquoi : "Schmitz, qui n’a peur de rien, envisage donc purement et simplement de «pirater» les espaces publicitaires de sites Internet ne lui appartenant pas. Chez un internaute ayant activé ce système, on verrait par exemple, sur Liberation.fr, une pub gérée par Megaclick à la place de la bannière pourtant vendue par la régie pub de Libération à un autre annonceur !"

Pour faire la promotion de son site, MegaUpload a enrôlé un certain nombre d'artistes très connus, comme Kanye West, Snoop Dogg, Will.i.am, Alicia Keys ou Chris Brown, qui chantaient ses louanges dans une vidéo qui était diffusée sur YouTube. Ce qui a déplu à Universal Music, qui a demandé le retrait du clip pour non-respect de son copyright. Mais MegaUpload, qui avait obtenu préalablement l'accord des artistes concernés, a attaqué Universal Music, et le clip a été remis en ligne.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.