MegaUpload menaçait-il les majors ?
Brève

MegaUpload menaçait-il les majors ?

Le site MegaUpload a-t-il été fermé car il s’apprêtait à concurrencer iTunes ? La rumeur se répand à grande vitesse sur la toile. Le patron Kim Dotcom affirmait préparer une formule inédite de téléchargement de musique, permettant de rémunérer les artistes tout en offrant un accès gratuit à leurs œuvres. Une initiative qui aurait sérieusement concurrencé iTunes, mais aussi les majors musicales.

La rumeur, relayée par ZDnet.fr, se fonde sur une interview...

...accordée par Kim Dotcom au site Torrent Freak en décembre dernier picto

Le patron de MegaUpload y dévoilait une nouvelle formule audacieuse: MegaBox. Le concept: une plate-forme de musique gratuite pour l'utilisateur, mais rentable pour les artistes. "Universal sait que nous allons rivaliser avec eux via notre propre système de musique en ligne appelée Megabox.com, un site qui permettra bientôt aux artistes de vendre leurs créations directement aux consommateurs tout en permettant aux artistes de garder 90% des revenus", déclarait le patron.

Le secret de cette formule ? D'énormes revenus publicitaires, générés grâce à un logiciel spécial, capable de remplacer des publicités internet par des publicités vendues par l'entreprise. Pour accéder à l’intégralité des œuvres, l'utilisateur aurait dû s’abonner au service Megakey, et "accepter que le groupe Mega prenne le contrôle de 10 à 15% des publicités affichées sur son navigateur. Ça marche comme un bloqueur de pub, mais au lieu de les bloquer, on les remplace par celles venant de notre propre régie publicitaire, Megaclick.", expliquait Dotcom.

MegaUpload s’apprêtait donc a rentrer dans les clous en rémunérant les auteurs... et à en sortir en détournant des publicités. Une initiative qui avait fait bondir Libération, et qui n'était pas forcément du goût d'iTunes et des majors. Mega aurait en effet permis aux artistes de se passer des services des maisons de disque, en passant directement par la Megabox, qui était censée offrir de bien meilleures conditions de rémunérations qu'un label classique.

Cette interview a été exhumée cette semaine, à l'occasion de la fermeture du site de téléchargement en ligne. L'information tourne à grande vitesse sur les sites spécialisés, qui s'interrogent: Megaupload a-t-il été supprimé suite à des pressions de l'industrie musicale, angoissée par ce futur concurrent ? Cependant, aucun élément concret n'étaye cette thèse.

"MegaUpload préparait-il son iTunes Store ?", questionne Maxisciences.com

Le nouveau service de MegaUpload "a-t-il mené à sa perte?", s'interroge Generation-nt.com

Geekozaurus.com, très affirmatif, titre : "Pourquoi megaUpload a vraiment fermé"

Le blog Tech Crunch se pose aussi la question: "MegaUpload a-t-il été visé en raison de son service de Jukebox numérique à venir ?"

Et pour tout comprendre de la fermeture de MegaUpload, lisez notre article.

(Par Julie Mangematin)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.