Luxembourg : excuses de Chabot à Juncker
Brève

Luxembourg : excuses de Chabot à Juncker

Arlette Chabot, la directrice de l'information de France 2, a envoyé au premier ministre luxembourgois Jean-Claude Juncker une lettre pour s'excuser d'un reportage diffusé hier soir sur sa chaîne.

Le sujet portait sur le secret bancaire au Luxembourg, et évoquait "l'argent sale qu'il y a déjà eu dans les caisses luxembourgeoises". Le journaliste de France 2, Jérôme Bermyn, s'illustrait notamment en expliquant depuis un lavomatic le mécanisme de blanchiment d'argent.

En duplex sur le plateau de David Pujadas, Jean-Claude Juncker a jugé ce reportage "strictement ridicule" et "superficiel". D'après l'AFP, Arlette Chabot a présenté "ses excuses" au premier ministre dans une lettre, et lui a demandé "de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de « l'arrogance franco-française » mais plutôt comme une insuffisance professionnelle."

La directrice de l'information a ensuite relativisé la portée de son geste auprès de l'AFP, expliquant qu'il s'agissait de "calmer le jeu", en envoyant "une petite lettre", "comme on fait souvent dans ces cas-là".

Retrouvez la chronique de Daniel Schneidermann : "Pujadas, Juncker, et le lavomatic" et, pour les inconditionnels d'Arlette Chabot, ne manquez pas le montage d'@si sur ses questions à Rachida Dati.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.