Loppsi et "bourrage d'Assemblée" : TF1 s'entête, et s'enfonce
Brève Vidéo

Loppsi et "bourrage d'Assemblée" : TF1 s'entête, et s'enfonce

En tentant de se défendre d'avoir "bourré l'Assemblée" en insérant un plan asynchrone dans un sujet sur la loi LOPPSI, TF1 s'enfonce. Sollicité par un @sinaute, le médiateur de l'information de TF1, Jean-Marc Pillas, parle d'une "mauvaise interprétation" des images d'illustration de la chaîne lors de la présentation de la LOPPSI à l'Assemblée nationale. Il s'en prend même à Jean-Marc Manach, qui avait dénoncé sur son blog ce "bourrage d'hémicycle" par TF1. Pourtant, @si confirme que le plan des travées pleines diffusé dans le journal de Laurence Ferrari n'a pas été filmé lors de la discussion de la loi.

"Il apparait, contrairement aux affirmations peremptoires de ce blog, qu'il n'y a eu aucune erreur sinon d'interprétation de la part de l'animateur de ce blog. Cette séance de l'Assemblée sur la loi LOPPSI s'est déroulée en deux temps, un premier durant lequel le Ministre a exposé son projet de loi devant un hémicycle très deserté et un second lors des questions au gouvernement devant un hémicycle qui s'était entretemps rempli, les députés ayant boudé "l'exposé" et étant massivement revenus pour les questions au gouvernement. Donc, soit l'auteur de ce blog est de mauvaise foi, soit il s'est trompé. Tout ceci demande à être vérifié, ce que nous sommes en train de faire", affirme ainsi Jean Marc Pillas, le médiateur de l'information de TF1 en réponse à l'email d'un @sinaute.

Pourtant, comme l'indiquait @si dans son observatoire "LOPPSI : TF1 bourre (encore) l'Assemblée", les images en question n'ont pas de rapport direct avec la présentation de la loi.

Rappel des faits. Mardi 9 février, le 20 heures de TF1 évoque la présentation par le ministre de l'Intérieur du projet de loi sur la sécurité intérieure, la LOPPSI, devant l'Assemblée nationale.

Sur les images servant d'illustration, l'hémicycle est plein à craquer. picto

Mais le 12 février, le site PCINpact révèle que les images de TF1 ne correspondent pas à la présentation de la loi LOPPSI puisque, à ce moment là, peu de parlementaires étaient présents. Une information reprise et détaillée par Jean-Marc Manach sur son blog.

De quoi parle alors le médiateur de TF1 ? Comme @si le notait, Brice Hortefeux a bien répondu à un député de la majorité sur la LOPPSI pendant les questions au gouvernement. Et l'Assemblée était donc à ce moment-là pleine à craquer. Mais la discussion sur le projet de loi en tant que telle s'était faite un peu plus tard (et non un peu plus tôt d'après le compte-rendu de la séance), où l'hémicycle était bien plus dégarni.

Le médiateur de l'information de TF1 s'emmêle ensuite les pinceaux. Car les images reprises par TF1 correspondent bel et bien à la réponse du ministre de l'Intérieur, toujours lors des questions au gouvernement mais quelques minutes plus tôt, sur la profanation d'une mosquée à Saint-Etienne dans la nuit du 7 au 8 février.

Les images reprises par TF1 commencent à partir de la 20e seconde picto

(Par Gilles Klein et Jean-Louis Dell'Oro)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.