Livres : Libé étrille Busnel (France 5)
Brève

Livres : Libé étrille Busnel (France 5)

Mais non, les chroniqueurs littéraires ne forment pas une corporation connivente. Edouard Launet (Libé) étrille aujourd'hui magistralement François Busnel (Lire, France 5).

François Busnel, l'animateur de la Grande Librairie sur France 5, lit tous les livres dont il parle dans son émission. Parce que ça lui "donne du plaisir". C'est ce qu'il a déclaré à Télé Loisirs.

Une sortie qui n'a pas échappé à Edouard Launet, chroniqueur du supplément livres de Libération. Dans sa chronique "On achève bien d'imprimer", il ironise. "François Busnel se donne beaucoup de plaisir, à toute heure du jour et de la nuit, à grands flots. Jeudi dernier, dans son hebdomadaire Grande Librairie, il recevait un rayonnage complet de bibliothèque en les personnes de Max Gallo, présent pour sa nouvelle saga sur la Révolution française (deux tomes de 384 pages chacun), et de Dominique Fernandez, pour son livre sur son père, Ramon (816 pages). Il y avait aussi Gilbert Sinoué, pour son ouvrage Erevan (353 pages), et Duong Thu Huong, pour son roman Au Zénith (786 pages). Soit au total 2723 pages, que Super Busnel a absorbées en une petite semaine? Ce qui a fait dans les 390 pages par jour".

En outre, cette émission n'est pas la seule occupation de l'animateur. "Tout en dévorant cette abondante littérature, Busnel a pris des notes, s'est occupé du magazine Lire, dont il dirige la rédaction, a supervisé les pages Culture de l'Express, a été chroniqueur pour France info, a trouvé le temps de s'alimenter, peut-être même de dormir", ajoute, perfide, le chroniqueur.

"Enfin, pour faire bonne mesure, le lapin Duracell de la critique littéraire s'est tapé tout Nietzsche afin de pouvoir conclure son dernier édito de lire par cette magistrale envolée : "Contre la fatigue, contre la souffrance, contre l'impuissance, heureusement, il y a Nietzsche."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.