Libye : Le Monde a refusé un reportage de BHL
Brève

Libye : Le Monde a refusé un reportage de BHL

Si Bernard-Henri Lévy est devenu administrateur du Monde, pour autant, il semblerait que la société des rédacteurs puisse encore s'opposer à la publication de ses articles dans les pages du quotidien...

Fin juillet, les rédacteurs se sont effet opposés à la publication d'un reportage de BHL en Libye, alors qu'il était quasiment sous presse. C'est le Nouvel Obs qui l'affirme, dans son dernier numéro (l'article n'est pas en ligne). L'information a été confirmée à @si.

Le débat, au sein de la rédaction, a été houleux : les rédacteurs ont dû faire pression sur le directeur Erik Izraelewicz, en menaçant d'envoyer un communiqué de condamnation à l'AFP. Ils ont estimé qu'il y avait un conflit d'intérêt, puisque BHL est devenu le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy sur la question libyenne. Les rédacteurs ont eu finalement gain de cause.

"Cela n'aurait pas posé problème si BHL souhaitait publier une tribune dans les pages Débats", explique-t-on dans la rédaction. "Mais on estime qu'on ne peut pas confier un reportage à quelqu'un qui est administrateur du Monde, et qui a pris position sur le conflit libyen". "Nous ne sommes pas des anti-BHL primaires, mais on a estimé que la demande était abusive", ajoute-t-on.

Sans compter les difficultés pour les journalistes du Monde présents sur le terrain, qui s'efforçaient de rendre compte de la situation d'un camp et de l'autre. Un reportage de BHL, qui avait pris ouvertement position pour le Conseil National de Transition, aurait entravé le travail du reporter présent aux côtés des forces de Kadhafi.

Ayant eu gain de cause, la société des rédacteurs du Monde a décidé de ne pas ébruiter l'affaire. D'où sa révélation tardive.

Quelques jours plus tard, le 24 juillet,

le reportage était publié dans... le Journal du dimanche picto

L'honnêteté des reportages de BHL a souvent été mise en cause, nous vous en parlions ici, concernant un reportage en Georgie. L'occasion également de se replonger dans l'enquête de Sebastien Rochat, qui a analysé à la loupe les réseaux de BHL dans les médias, et dans le cinéma et l'édition.

JDD BHL
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.