Libé dénonce le publi-rédactionnel...des blogs
Brève

Libé dénonce le publi-rédactionnel...des blogs

"Six blogs français à très forte audience ont publié simultanément, le 17 octobre, un article élogieux sur la nouvelle web-série de Canal +, Kali", signale Libération.

"Six blogs français à très forte audience ont publié simultanément, le 17 octobre, un article élogieux sur la nouvelle web-série de Canal +, Kali", signale Libération.



"Ils racontent tous la même chose : un budget impressionnant, un bon son, beaucoup d’action, « une geekette sexy», et publient la vidéo des deux premiers épisodes «en exclu». Drôle de coïncidence… Les lecteurs, pas dupes, ont vite demandé aux blogueurs de préciser la nature exacte de leur relation avec la chaîne.

"Le procédé est courant sur Internet, car le caractère personnel des blogs confère à leurs auteurs un capital sympathie et une image de sincérité qui inspirent la confiance de leurs lecteurs. Certains billets sponsorisés font l’objet d’une rémunération classique, dont le montant varie selon l’audience du blog. (...) D’autres compensations prennent la forme d’un échange produit contre service (...) La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) précise que l’obligation s’applique à Internet (...) La dissimulation de la relation entre l’annonceur et le blogueur peut ainsi coûter à ce dernier jusqu’à 37 500 euros d’amende et/ou deux ans d’emprisonnement pour tromperie."

Libération mardi 27 octobre 2009 picto

Libération, qui dénonce ici avec raison le publi-rédactionnel sur les blogs, a, de son côté, publié, le 20 octobre dernier, un étrange supplément Voyages, consacré à la Suisse (comme @si le signalait) avec des articles au vocabulaire louangeur et touristique signés par des journalistes de sa rédaction, accompagnés de publicités sur le fromage ou les couteaux suisses.

Un élément à rajouter à notre dossier Les Milles Ruses de la Pub. Relire particulièrement notre enquête : comment la pub se camoufle pour investir les blogs.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.