Les plagiats du ministre de la défense (presse allemande)
Brève

Les plagiats du ministre de la défense (presse allemande)

Le ministre allemand de la défense, le baron Karl-Theodor Zu Guttenberg (39 ans) fait la Une de la presse allemande, nationale ou régionale, depuis que, mercredi, le quotidien Süddeutsche Zeitung a révélé, preuves à l'appui de nombreux plagiats dans sa thèse de docteur en droit en 2007. Après ces révélations, des internautes passent au peigne fin sa thèse sur le site collaboratif GuttentPlag Wiki.

la Une de la presse allemande, nationale ou régionale, depuis que, mercredi, le quotidien Süddeutsche Zeitung a révélé, preuves à l'appui de nombreux plagiats dans sa thèse de docteur en droit en 2007. Après ces révélations, des internautes passent au peigne fin sa thèse sur le site collaboratif GuttentPlag Wiki.

Après avoir été ministre de l'économie, Guttenberg est devenu ministre de la défense en octobre 2009, et certains le voient comme le futur successeur d'Angela Merkel. L'université de Bayreuth a annoncé qu'elle "prenait très aux sérieux ces accusations" et a donné deux semaines au ministre pour se justifier. Parmi les passages litigieux on trouve 97 lignes tirées d'un article publié en 2003 par le journal suisse NZZ am Sonntag. Le quotidien économique allemand Handelsblatt estime que la démission de Guttenberg est inévitable.

Le ministre a cherché "un moment de répit" dit la Une du Nurnberger Zeitung de ce vendredi, en montrant une photo de Guttenberg serrant la main d'un soldat allemand dans la province de Kunduz, à 250 km au nord de Kaboul, en Afghanistan où il s'est rendu jeudi, sans journalistes. Il y a plus de 4 000 soldats allemands en Afghanistan. Le quotidien ajoute que la liste des plagiats constatés ne cesse de s'allonger. Sur le site Gutten Plag Wiki, les internautes en citent une trentaine.

A la Une du Rheinische Post une photo de l'arrière de la casquette portée par Guttenberg lors de sa visite officielle sur le porte avions américain USS Harry S. Truman, on lit "Dr. Guttenberg" en référence à son titre de docteur en droit obtenu à l'université de Bayreuth en Bavière. 

Nurnberger Zeitung

Vendredi 18 février 2011


Rheinische Post

Le quotidien économique Financial Times Deutschland titre "Le baron du copier coller" jeudi 17 février.

Financial Times Deutschland
Rheinische Post

Morgen
Sudwest

Jeudi 17 février 2011

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.