Les Français adorent McDonald's (NYT)
Brève

Les Français adorent McDonald's (NYT)

Le New York Times constate, dans son édition du 26 octobre, que l'annonce de l'ouverture d'un McDonald's dans la galerie commerciale du Louvre a intéressé la presse internationale (comme @si le signalait début octobre) mais pas la presse française (mis à part un écho dans Le Parisien).

Le quotidien américain explique que la "réalité est que les Français se sont habitués à McDonald's (...) Depuis que McDonald's France a servi son premier Big Mac il y a 30 ans, il a ouvert 1 140 restaurants dans le pays. La France est le pays le plus profitable du monde pour McDonald's, après les USA. Les consommateurs français sont aussi les meilleurs clients du monde : à chaque visite, ils dépensent en moyenne 15 dollars contre 4 dollars pour un consommateur américain. Alors que la récession éloigne les consommateurs des restaurants les plus chers, MacDonald's estime à 10 % sa croissance en France cette année."

Le New York Times rappelle que l'époque où José Bové s'en prenait à McDonald's est loin et cite les propos de Bernard Hasquenoph, animateur de l'association Louvre pour tous, opposé à l'arrivée de McDo : "Le Louvre dit qu'il n'a rien à voir avec la galerie commerciale, mais c'est une concession qui lui appartient. Pour moi, c'et le symbole de ce que deviennent les musées français."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.