Les faux comptes Twitter (Libération)
Brève

Les faux comptes Twitter (Libération)

Libération s'intéresse aux faux comptes Twitter, et remarque, entre autres, que certains médias s'y laissent tromper : d'Europe 1 à l'AFP en passant par le Journal du Dimanche.



"Le site du Journal du dimanche nous apprenait que l’humoriste Patrick Timsit avait reçu une proposition de France Inter. Le rigolo avait en effet tweeté: «J’ai été contacté par France Inter. Je n’ai pas donné suite. Faut pas déconner…» Problème: ce Timsit est un faux."

«C’est incroyable, la naïveté des gens», confie à Libération le petit malin, qui plus est récidiviste, derrière le faux compte en question. Employé dans une start-up, le jour, David n’en est effectivement pas à son coup d’essai en matière de tweet-potacherie : le fameux compte Timsit a déjà représenté deux autres «people» ces derniers mois, à savoir Vanessa Demouy (ex de Classe Mannequin) et Robert Hue (ex du Parti communiste).  (...) Sur Europe 1, Guy Birenbaum affirme : «On est à peu près sûr qu’il s’agit bien de la vraie Vanessa Demouy. » A peu près, ouais. Quand la vraie Vanessa apprend l’usurpation, son agent prévient David par mail : «Elle n’est pas super contente.» Changeant du jour au lendemain le profil du compte en l’habillant aux couleurs – rouges– de Robert Hue"

 Dans le deuxième article, en page de droite "Emile Josselin, responsable des contenus web au Parti socialiste, raconte par exemple que le faux profil de Martine Aubry «faisait plutôt rigoler» au PS, jusqu’à ce qu’il soit considéré par l’AFP comme une source valable."

 
 

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Faut-il interdire les "reacts" sur Internet ?

Un format très populaire, souvent illégal, capable du meilleur et du pire

Montebourg : "L'Obs" et des journalistes dupés par un tweet parodique

Un faux compte annonçait à nouveau le retrait du soutien à Montebourg

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.