Le Monde veut libérer les gaz de schiste
enquête

Le Monde veut libérer les gaz de schiste

Plaidoyer le même jour dans deux quotidiens. Réhabilitation ?

Réservé à nos abonné.e.s
Tiens, revoilà les gaz de schiste. Cet hydrocarbure avait fait la Une l'année dernière en raison de la mobilisation de mouvements écologistes locaux, relayés par José Bové, contre cette ressource qui nécessite l'utilisation d'une technique d'extraction particulièrement polluante, la fracturation hydraulique. Suite à cette mobilisation, le gouvernement avait même fait voter une loi interdisant cette fameuse technique et retirer des permis d'exploration. Et pourtant, en plein débat sur la hausse des prix du pétrole, les gaz de schiste semblent remonter à la surface dans une enquête des Echos, et un édito du Monde particulièrement bienveillant à l'égard d'une ressource pourtant si critiquée l'an dernier.



"Le prix des carburants à la pompe flambe et les candidats à l'élection présidentielle - Nicolas Sarkozy et François Hollande en tête - regardent ailleurs. Ou, à tout le moins, dans la mauvaise direction", remarque un édito du Monde dans l'édition datée du 29 février. La mauvaise direction ? Comprenez, ne rien faire comme Sarkozy ou suggérer un gel des prix comme le propose François Hollande en rétablissant une TIPP flottante synonyme de "sérieux manque à gagner pour l'Etat".

Alors quelle est la bonne direction ? Les gaz de schiste bien sûr ! "M. Sarkozy a interdit à Total et aux autres compagnies pétroli&egrave...

Il vous reste 86% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.