Le Monde contre Google News
Brève

Le Monde contre Google News

L'éditorial du Monde commente la décision de Google News (qui affiche des titres d'articles de presse avec des liens vers les journaux concernés) de mettre de la publicité sur la version américaine de Google News.



"Il y a trois mois, Josh Cohen, patron de Google News, avait été auditionné sans ménagement dans le cadre des Etats généraux de la presse." Il avait assuré que "Google «souhaite continuer à aider» la presse, à travailler avec elle «en partenariat» en lui apportant audience et lecteurs."

"Depuis sept ans, Google News avait toujours juré ses grands dieux qu'il n'ouvrirait pas son activité à la publicité, pour ne pas accentuer les difficultés des éditeurs de presse. Or il vient de décider le contraire en joignant des liens sponsorisés ("adwords") au résultat des recherches"


"Derrière la bienveillance affichée, le moteur de recherche américain impose chaque jour davantage ses conditions, sans prévenir les intéressés et sans se préoccuper de la valeur des informations auxquelles il donne accès. Cela s'appelle un abus de position dominante. Les éditeurs doivent le dénoncer sans réserve."

Le Monde daté du mercredi 4 mars 2009 picto

Edito, Le Monde, Google News
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.