"Lâche ton témoignage !" au gouvernement
Brève

"Lâche ton témoignage !" au gouvernement

Mon-Waka.fr : une nouvelle campagne de communication gouvernementale, présentée hier par le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse. La cible ? les "djeuns".

Waka.com


Le site s'adresse aux 15-26 ans. Une collaboration entre l'État et Skyrock, "qui devient une sorte d'organe officiel de la parole gouvernementale, avec le souci de parler "à le jeune" dans un jargon qui pourrait le toucher", juge Rue 89, qui décortique cette "opération de séduction destinée aux jeunes".

L'État a investi un million d'euros pour Waka, selon Thierry Saussez, directeur du Service d'information du gouvernement (SIG). Un montant qui "augmentera au fur et à mesure" du développement du site. Une équipe d'une douzaine de personnes, chez Skyrock, traduit dans le "langage jeune" le vocabulaire officiel et assure la modération. Le choix du site Skyrock.com n'est pas anodin. Les quelques 94 millions de visites françaises en avril 2010 (OJD) assurent au gouvernement une visibilité considérable. Selon Pierre Bellanger, PDG de Skyrock, l'action est simplement civique : "L'objectif n'est pas d'augmenter notre trafic, nous n'avons pas d'objectifs d'audience". 

En première page, un questionnaire "age, sexe, département et niveau d'étude". "Selon leur profil, on peut les orienter vers telle ou telle mesure, en les présentant de la manière la moins institutionnelle possible", explique Daubresse. Après plusieurs essais de combinaisons, on remarque que les résultats ne diffèrent pas tellement d'un profil à l'autre, le facteur pris principalement en compte étant l'âge.

Rétrospective des travers rencontrés en naviguant sur le site :

  • Des expressions à en faire pâlir les professeurs de français : "T'es autonome ? De quoi t'aurais besoin pour avoir ton logement ?"
  • Dans la rubriques "Questions fréquentes", les réponses apportées peuvent faire sourire : "Ça sert à quoi de donner son avis? Ça peut faire bouger les choses ! Les Pouvoirs publics seront attentifs à ce que tu dis sur les sujets alors n’hésite pas à leur souffler ta bonne idée !"
  • Des forums dont les thèmes sont très orientés ...

waka : sondage police école

"La gendarmerie est présente près de ton bahut ?

picto Ça te rassure ? Raconte !"

  • Des sondages dont les commentaires sont parfois incisifs ... qui témoignent d'une modération reposant "uniquement sur les limites fixées par la loi", selon les termes de Loïc Denize, directeur éditorial du portail de Skyrock.

"Votre gouvernement a largement baissé les bourses étudiantes, (...) je vais passer ma vie à bosser parce que vous reculez l'âge des retraites et la seule chose dont parle aujourd'hui votre gouvernement c'est : plan d'austérité" (feanor637) picto

Waka - sondage
  • Des acronymes aux explications simplistes ...
Waka explication RSA

RSA : "L’objectif : retrouver du taf ! Si tu touches le RSA et que tu taffes pas, l’objectif c’est de

picto t’aider à retrouver un job."

  • Des infos sur un "taf d’appoint" ? Pense au travail saisonnier : "Tu t’en serais douté, tu taffes en CDD.(...) A la fin de la saison, il y a des chances que tu récupères un bon petit matelas d’heures sup. Tu peux les transformer en cash plutôt qu’en jours de repos…pour repartir les poches pleines !"

La vie est parfois si simple ...

(Par Delphine Bouchard)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.