La météorite russe de TF1 était mexicaine
Brève Vidéo

La météorite russe de TF1 était mexicaine

L'histoire de la météorite russe qui était...mexicaine. Lundi soir, pendant son 20h, TF1 a diffusé une vidéo amateur d'une chute de météorites. Présentée comme une image de la pluie d'aérolithes russes de la semaine dernière, l'image date en réalité de juin 2011 et a été réalisée au Mexique.


Dans son JT de 20h, lundi 18 février, TF1 revient sur la pluie de météorites en Russie qui a fait la une des journaux du monde entier la semaine dernière (@si vous en parlait ici). Un peu partout dans la région de l'Oural, les habitants commencent actuellement à retrouver des fragments de ces pierres tombées du ciel.

TF1 introduit son sujet par des images de chutes d'aérolithes et comme la majorité de ses concurrents, la chaîne utilise des documents amateurs disponibles sur le web. Des vidéos saisissantes que les internautes ont déjà largement visionnées. Pourtant, l'un des extraits diffusés par TF1 a attiré l'attention des curieux. Sur le forum de jeuxvideo.com, Paulaner, un internaute, est le premier à tiquer : la vidéo amateur du sujet n'a pas été prise en Russie, mais au Mexique, en juin 2011.

Le journaliste de TF1 ne le précise pourtant à aucun moment. Mieux, il commente avec empathie le document: "Ici, celui qui filme a eu le temps de zoomer, ce qui permet de distinguer deux trainées rougeoyantes derrière la météorite".

La méprise est étonnante. Visible sur Youtube, la vidéo est clairement titrée "UFO crash over Mexico june 20". Autre détail qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des journalistes : en fond, on entend distinctement la radio, en espagnol. Le journaliste manquait-il d'images pour accompagner son propos ou s'est-il simplement laissé berner ? La direction de la rédaction de TF1, contactée par @si, n'a pas donné suite à nos appels.

picto Sur Youtube, on retrouve la vidéo diffusée pendant le JT et intitulée UFO crash over Mexico june 20


Màj du 20 février 2013 : Mardi 19 février, pendant le journal télévisé de 20 heures, TF1 a reconnu son erreur et s'en est excusée auprès de ses téléspectateurs.
 

(Par Pierre Labrunie)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.