La mannequin noire est blanche
Brève

La mannequin noire est blanche

Surprise dans la dernière livraison de la version française du magazine international de mode, Numéro, datée du mois de mars 2013 sur le thème "African Queen". Le journal présente une jeune femme noire, qui est en fait une blanche maquillée en noire, sans justification, explication ou commentaire.

Belle double page d'ouverture pour un sujet de mode d'une douzaine de pages : le modèle s'appelle Ondria Hardin, elle a 16 ans. Elle n'est pas inconnue, loin de là. Elle a défilé pour Chanel en février 2012. La marque française en a fait son égérie sans être gênée par son âge, elle avait 15 ans. Première polémique qui a fait scandale aux USA.

Dans ce magazine, Ondria porte une blouse et un pantalon en soie imprimée de chez Gucci dit, entre autres, la légende alors que l'éditorial évoque des "vêtements traditionnels africains" comme les bijoux et les coiffures, eux aussi qualifiés d'"africains". On pourrait croire qu'Ondria photographiée par Sebastian Kim avec l'aide de la styliste Katei Mossman, et de la maquilleuse Maud Laceppe, est une jeune femme noire. Mais en fait, non ! Ondria est blanche, c'est une Américaine originaire de Caroline du Nord et cela n'a pas manqué de déclencher des commentaires. Nouvelle polémique.

La même en blanche picto

Le Huffington Post USA s'étonne de ce maquillage publié, sans aucun commentaire, et sans aucune explication. L'occasion de se souvenir que le 19 février dernier la médiatrice du New York Times avait émis des critiques sur un autre magazine, T, supplément du... New York Times en y constatant l'absence de diversité dans le choix de ses mannequins. Deborah Needleman, la rédactrice en chef de T, s'était excusée et avait répondu c'est dommage mais la majorité des mannequins sont blanches...

Lors de la Fashion Week 2013 de New York, la semaine des défilés de mode new yorkais, 82,7% des mannequins étaient blanches, 9,1% asiatiques, 6% noires, 2% latino constatait Jezebel qui ajoute que l'agence Ford Models qui représente Ondria, présente plusieurs modèles noires.

MAJ mercredi 27 février 16h15. Le magazine Numéro répond à @si.

"Le magazine Numéro a toujours soutenu la liberté artistique des photographes de talent auxquels elle fait appel pour illustrer ses pages, et n'est pas intervenu dans le processus de réalisation des images de cette série." explique dans un e-mail à @si Nathalie Ayache, présidente et directrice générale de Numéro, suite à la publication de notre vite-dit. Ainsi, elle estime que le maquillage est un choix artistique du photographe et que la rédaction de Numéro n'est pas intervenue dans ce choix..

Et elle ajoute : "Le Magazine Numéro estime d'ailleurs avoir très régulièrement démontré son attachement profond à la mise en valeur de mannequins de toute couleur de peau. A titre d'exemple, le prochain Numéro Homme à paraître le 15 mars présente en couverture le mannequin Fernando Cabral et l'actuelle couverture de l'édition russe de notre magazine présente la célèbre mannequin noire Naomi Campbell. Cela démontre le caractère parfaitement inapproprié du procès d'intention fait à notre magazine, très attaché au respect des différences, à la tolérance et plus généralement à la non-discrimination. Compte tenu de l'émoi suscité par cette publication, la direction du magazine Numéro souhaite présenter ses excuses à toute personne ayant pu être blessée par cette série photo".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.