La chaîne privée syrienne et le complot étranger (Libération)
Brève

La chaîne privée syrienne et le complot étranger (Libération)

Libération s'intéresse à Al-Dounia TV "une chaîne syrienne, créée il y a quelques années dans le cadre de la «libéralisation» de l’information et financée par un petit groupe d’hommes d’affaires très proches du régime de Bachar al-Assad".

"Bien mieux que la télévision officielle, elle joue un rôle efficace dans le dispositif de propagande médiatique du pouvoir depuis le début de la révolte, explique le reportage (également diffusé dans La Libre Belgique et Le Temps suisse). En interrogeant des citoyens syriens ordinaires dans les rues ou des comédiens et sportifs populaires en studio, la chaîne fait dire à ses invités combien ils sont satisfaits des autorités qui luttent officiellement contre des «groupes terroristes venus de l’étranger»."

"Les médias syriens consacrent une grande partie de leurs programmes à démentir les vidéos et témoignages diffusés sur Al-Jazeera ou les antennes arabes de la BBC et France24. Ainsi, une séquence montrant des protestataires couchés à plat ventre, piétinés par les forces de sécurité, a ainsi fait l’objet d’une polémique sur les antennes pendant plus de trois jours. Cette vidéo - amateur comme toutes les autres -, filmée dans une localité près de Homs, montrerait en fait des«peshmergas [combattants kurdes, ndlr] en Irak», selon la version officielle, démentie à son tour par l’une des victimes piétinées, qui a exhibé sa carte d’identité syrienne dans une nouvelle vidéo."



Sur Internet, l'orthographe de la chaîne est différente de celle de Libération : on trouve son site sous le nom d'AdDounia TV au lieu de Al Dounia TV. A la Une du site mardi matin : "Le martyr de 10 citoyens tués par des groupes terroristes armés, Confessions d'une cellule terroriste qui confirment une contrebande d'armes", etc..
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.