Hebdos : l'été, c'est marronnier
Brève

Hebdos : l'été, c'est marronnier

Manque d'inspiration dans les rédactions ? Chaque été, dans les grands hebdos français, les mêmes sujets reviennent, l'immobilier, le bonheur, la création de l'Humanité et Dieu, bien évidemment.

Pendant les vacances, Le Point et Le Nouvel Obs ont fait des économies, "deux couvs pour le prix d'une" relève Le Canard Enchaîné cette semaine. Eh oui, que voulez vous, pendant l'été trouver des sujets, ce n'est pas évident. Alors, entre les deux rédactions, on s'entraide. C'est ainsi, que le 26 juillet, Le Nouvel Obs titre sur "Les philosophes du bonheur : Epicure, Nietzsche, Foucault...", tandis que Le Point fait sa une sur "Epicure, le grand philosophe du bonheur". Le même sujet ? Non, vraiment ?

Même constat, le 19 juillet, Le Point titre en une "D'où vient (vraiment) l'Homme ?". Et hop, trois semaines plus tard, Le Nouvel Obs sort "Qui étaient vraiment nos ancêtres ?".

Un sujet, trois hebdos, des économies ! Cette fois-ci, c'est au tour de Dieu de faire la une des hebdos (là encore, ce n'est pas nouveau). Et, c'est Le Point qui commence le 12 juillet, avec cette question qui nous taraude tous : "Y a-t-il un Dieu ?". Deux semaines plus tard, Science&Vie titre "Aux origines de Dieu". Et une semaine après, le 1er août, L'Express poursuit, et sort : "Dieu: 10 raisons de croire ?"


Des unes similaires, c'est une habitude chez les hebdos. La semaine dernière, Le Nouvel Obs et L'Express ont ressorti leurs, désormais, célèbres couvertures semestrielles sur les formidables opportunités de l'immobilier, comme l'a montré Seb Musset sur son blog.

Les journalistes traitent-ils toujours des mêmes sujets ? A arrêt sur images, on ne voit pas de quoi vous parlez. Le match des Franc-Maçons ? Le maronnier sur l'immobilier ? Non, vraiment on ne voit pas.

(Par Justine Cohendet)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.