Grippe / labos : commission d'enquête européenne (L'Humanité)
Brève

Grippe / labos : commission d'enquête européenne (L'Humanité)

Les États membres du Conseil de l'Europe ont décidé de lancer une enquête sur l'influence qu'auraient pu avoir les compagnies pharmaceutiques sur la campagne de vaccination mondiale.




L'enquête a été lancée l'initiative de Wolfgang Wodarg, ex-député social-démocrate allemand et actuel président du Comité européen de la santé.


L'information est-elle passée inaperçue de la quasi totalité des médias ? En France, il semble que l'Humanité soit le seul à en avoir rendu compte, et de manière spectaculaire puisque le journal l'a mise à la Une mercredi 6 janvier.






picto l'Humanité mercredi 6 janvier 2010

"Le Conseil de l’Europe met les pieds dans le plat en décidant d’examiner l’influence exercée par les grands laboratoires dans la promotion d’une campagne de panique destinée à pousser les pouvoirs publics à l’achat massif de vaccins", écrit l'Humanité.

"Le tintamarre mondial autour de la vaccination contre la grippe A (H1N1) n’était-il finalement qu’une formidable opération d’intox déclenchée par les grands laboratoires pharmaceutiques avec la complicité de certains gouvernants ? C’est cette question que va se poser très sérieusement le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, qui vient de lancer une commission d’enquête sur ce thème et prévoit d’en faire un «débat d’urgence» lors de son assemblée parlementaire de janvier."

"À l’origine de cette décision, Wolfgang Wodarg, député allemand au sein du Conseil. Médecin, épidémiologiste, spécialiste des maladies pulmonaires, il préside la commission santé de l’Assemblée européenne qui vient donc de décider à l’unanimité de diligenter l’enquête et la procédure parlementaire. À charge un dossier particulièrement impressionnant établi par ce même Dr Wodarg", précise l'Humanité.

Hors de France, l'information a généré plus de réactions dans les médias. Exemples :






Le site de l'hebdomadaire belge Le Vif/L'Express évoque l'enquête mercredi dans la matinée



 

Le site Le Vif/L'Express 6 janvier 2010 picto














La nouvelle a intéressé la presse canadienne francophone aussi bien en ligne que sur papier.


 

pictoIci le site du quotidien le Soleil

 








L'information figure en brève dans les quotidiens canadiens francophones ici La Presse (mais aussi dans Le Soleil). On découvre au passage que parmi les nombreux pays qui ont des surplus de vaccin, il y a aussi le Canada.



picto La Presse mardi 5 janvier 2010






Même information dans un encadré du quotidien britannique The Independent.


The Independent mardi 5 janvier 2009 picto




Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.