Grâce à Internet, Albanel met son site en règle
Le site internet Louvrepourtous.fr a remarqué un détail intéressant sur le site internet du ministère de la culture et de la communication. En effet, la loi pour la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004 exige que tout site indique certaines mentions obligatoires dont le directeur de la publication et l'hébergeur. Vous trouverez par exemple ces mentions pour arretsurimages.net tout en bas de chaque page.
Or, le site du ministère de la culture ne comportait pas ces mentions légales jusqu'à aujourd'hui. Le site Louvrepourtous.fr remarquait en outre une photographie non créditée : plutôt gênant pour le ministère qui se "bat pour les droits d'auteurs" selon l'expression d'Albanel. L'information savoureuse a ainsi été allègrement twittée!
Devant un tel oubli, @SI a sollicité le service presse du ministère. On nous a indiqué que l'on nous rappellerait, ce qui n'a pas été fait. En revanche, une initiative particulièrement rapide a été prise : l'erreur a été corrigée face au buzz naissant.
Cherchez la différence :
En début d'après-midi |
A 17h00 : une rubrique "Mentions légales" est apparue entre "Appel d'offres" et "Contact"
Louvrepourtous.fr, qui a mis à jour son article, indique par ailleurs que la photo non-créditée a été tout simplement supprimée.
Enfin, un erratum a été rajouté sur la toute nouvelle page des mentions légales : "Malgré les soins et les contrôles de l'équipe de rédaction, des erreurs ou omissions involontaires peuvent subsister sur le site. Vous pouvez nous faire part de vos remarques ou réclamations en vous reportant à la rubrique contact dudit site".
(Par Jean-Guillaume Santi)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous