Google contre journaux : un combat dans un grand flou
enquête

Google contre journaux : un combat dans un grand flou

La presse ne sait pas comment faire payer le géant américain

Réservé à nos abonné.e.s
Faire payer Google, oui mais comment ? Le projet des patrons de presse, que le gouvernement a repris à son compte (nous vous le racontions la semaine dernière), évoque seulement une rémunération "équitable" et "forfaitaire", sans plus de précisions. Le flou règne, y compris si Google mettait sa menace à exécution : il est difficile de prévoir quelle serait la conséquence d'un déréférencement sur le trafic des sites d'information.

L'épreuve de force ne fait que commencer entre les éditeurs de presse et Google. Vendredi, à la sortie du cabinet de la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, aucune discussion n'a été ouverte et la menace d'un déréférencement de la presse française, si l'Etat persistait dans son projet de loi, planait toujours. L'ensemble des sites d'information français serait déréférencé. La menace a le mérite de la clarté.

A l'inverse, les éditeurs qui font du lobbying anti-Google restent flous sur les moyens préconisés pour faire payer le moteur de recherche.Déb...

Il vous reste 91% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.