France-Soir : Photos "exclusives" de Johnny... vieilles de 4 ans
Brève

France-Soir : Photos "exclusives" de Johnny... vieilles de 4 ans

La nouvelle formule de France-Soir lancée mercredi a déjà fait couler beaucoup d'encre. @si signalait la tendance sarkozyste du journal dans son édition du 17 mars. Puis hier, la directrice générale déléguée, Christiane Vulvert, recevait la légion d'honneur des mains de Sarkozy. Aujourd'hui, ce sont des photos, certifiées "exclusives" de Johnny Hallyday, et censées avoir été prises hier, qui mettent le journal en porte-à-faux. Le site Pure People révèle que les images ont, en réalité, été prises il y a quatre ans.

"Nos photos exclusives" annonce le quotidien en Une. Dans un petit article en pages intérieures, le quotidien indique: "Après un hiver agité, Johnny Hallyday va mieux. Il se porte même très bien, comme en témoignent ces photos. (...) Sur la plage des Salines, dans l'île de Saint-Barthélemy, Johnny Hallyday s'est consacré hier aux sports nautiques".

Mais Agathe de Luz, de Pure People, a remarqué que ce n'est pas Joy, la seconde fille du couple, que Laeticia porte dans ses bras. Sur la photo, il s'agit de leur premier enfant, Jade, qui a en fait bientôt 6 ans...

Cette photographie ne peut donc pas être datée d'hier comme l'affirme France-Soir dans son papier . Pure People avance qu'elles auraient été prises en février 2006, quatre ans plus tôt !

Photo vieille de 2006 pour une couverture de 2010 picto

Une information confirmée par un autre article, celui d'Emmanuel Berretta, journaliste médias au Point.

"Malheureusement, ces photos ont été diffusées par Voici il y a... quatre ans"
, écrit-il.

Berretta incrimine "l'agence Abaca, qui a fourni les photos à France-Soir", et qui reconnaîtrait son erreur. France-Soir vient effectivement de confirmer dans un communiqué envoyé à l'AFP que les photos  viennent de l'agence : "Abaca Press a vendu à notre chef de service photo des images de Johnny à Saint Barthelémy en train de se baigner avec sa femme et l'une de ses filles, indiquant que ces photos dataient du 18 mars 2010. Nous engageons une procédure envers l'agence Abaca Press qui a d'ailleurs reconnu sa faute."

Mais Abaca se défausse de son côté sur une autre agence, X17, basée en Californie , "ce que nous avons fait constater par un huissier, Maître Corbeau", a indiqué à l'AFP Jean-Michel Psaila, directeur d'Abaca. "Nous présentons nos excuses à France-Soir et à ses lecteurs", a-t-il ajouté.

France- Soir présentera également des excuses samedi, comme l'a demandé Johnny, a dit à l'AFP Christiane Vulvert, directrice générale du journal.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.