France 3, "complice" des gens du voyage ? (Préfet Loir et Cher)
Brève

France 3, "complice" des gens du voyage ? (Préfet Loir et Cher)

A propos des incidents du 18 juillet dernier à Saint Aignan, Philippe Galli, le préfet du Loir-et-Cher accuse France 3 d'avoir été complice d'une opération de communication des gens du voyage signale le quotidien La Nouvelle République.

 Devant le congrès des maires, le préfet qui quitte son poste parle des événements du dimanche 18 juillet au cours desquels des gens du voyage avaient manifesté avec violence après la mort de l'un d'entre eux tué par un gendarme. Ces incidents sont "une «réaction inadmissible à un fait divers tragique», accuse Philippe Galli qui poursuit: «L'examen des faits montre que la manifestation spontanée de colère s'avère être une opération de communication montée par deux familles de la communauté des gens du voyage avec la complicité de notre chaîne de télévision régionale, dont le seul but aura été de donner en spectacle des exactions pour les uns et de réaliser une opération commerciale en vendant les images aux chaînes nationales pour l'autre»".

La Nouvelle Republique lundi 4 octobre 2010 picto

Nouvelle République

Réaction du rédacteur en chef adjoint de France 3 Centre : "En tout état de cause, le préfet de Loir-et-Cher avance sa version sans la démontrer. S'il possède des preuves, qu'il les sorte. Il est exact que nous avions été avisés que quelque chose se passerait à Saint-Aignan le 18 juillet. Nous avons nos sources. Que notre présence ait pu accentuer le phénomène est possible : c'est le cas partout. Quant à revendre des images, nous fonctionnons au sein d'un groupe où les reportages circulent librement."

La Nouvelle République cite aussi un élu local. "Le maire de Thésée, Daniel Charluteau, a obtenu un franc succès d'audience en lançant: «Je me demande si certains journalistes ne sont pas issus de la communauté des gens du voyage». L'élu local déplorait ainsi les coupures dont ses propos avaient fait l'objet lors d'une interview accordée à une chaîne de télévision nationale lors des événements de juillet."

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.