France 2 : McCain menteur ?
Brève

France 2 : McCain menteur ?

Journal de 20 h de France 2, dimanche 19 octobre, annoncé dans les titres, un sujet "exclusif" sur les conditions de détention au Vietnam du candidat républicain John McCain. Les geoliers de McCain, pilote fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam, avec des images d'archives et des témoignages actuels, parlent.

Le directeur de la prison que l'on voit à l'époque (à gauche) et aujourd'hui (à droite), et une infirmière expliquent qu'il n'a pas été maltraité, pas de coups, pas de torture. L'ex-directeur explique qu'il rappelait à McCain de faire attention à bien mettre sa moustiquaire. Des interviews contemporaines tournées par Daniel Roussel, un réalisateur français. D'un clic sur Google, le téléspectateur curieux, trouve le site du quotidien communiste l'Humanité, qui nous apprend que Roussel a été correspondant du journal de 1980 à 1986, au Vietnam.

McCain
McCain

"John McCain a menti sur son passé ?" demande le présentateur Laurent Delahousse à Roussel (sans cravate, en haut de l'image ci-dessous) qui répond "Oui." en expliquant avoir acheté les images d'archives à l'armée vietnamienne.

Alain de Chalvron, le correspondant de France 2 aux USA (cravate en bas, à droite de l'image), après avoir souligné que personne, même chez les démocrates opposés à McCain, ne remet en cause la version de McCain, ajoute que "C'est parole contre parole." Indiquant que la seule chose que l'on a retenu des propos de l'ex directeur de la prison, aux USA, c'est qu'il voterait pour McCain s'il était américain. Le téléspectateur français reste sur sa faim face à ce sujet ambigu.

McCain
McCain
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.