France 2 et ses étranges "témoins"
enquête

France 2 et ses étranges "témoins"

...au CV tronqué

Réservé à nos abonné.e.s
En télé, trouver un "bon client" à interroger n'est pas tout. Encore faut-il le présenter correctement, sans oublier de ligne importante de son CV. A cet exercice, France 2 a eu quelques ratés ces derniers jours. Vous ne les avez pas repérés ? @si vous propose de tester vos connaissances avec son grand jeu : "Saurez-vous retrouver le vrai métier de cet interviewé ?"
64
64 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

France 2 et ses étranges "témoins"

En télé, trouver un "bon client" à interroger n'est pas tout. Encore faut-il le présenter correctement, sans oublier de ligne importante de son CV. A cet exercice, France 2 a eu quelques ratés ces derniers jours. Vous ne les avez pas repérés ? @si vous propose de tester vos connaissances avec son grand jeu : "Saurez-vous retrouver le vrai métier de cet interviewé ?"

Derniers commentaires

Le meme Juvin a eu droit a la meme omission chez Canal+ lors de la matinale du 13 Janvier. Bachelot etait l'invitee.
C'est ici , selectionnez Roseline, a partir de 3'.
Il y a toujours eu des morts par négligence dans les hopitaux,mais je pense que les réformes scandaleuses actuelles ne font qu'aggraver les choses:manque de personnel,personnel déplacé d'un service à l'autre,repos tronqué,heures supplémentaires etc....
Pour rebondir avec l’émission de Yves Calvi « C dans l’air » et le professionnalisme de l’info vérité, voir ce lien qui vaut son pesant de billevesées à propos du Groupe Bilderberg.

Stan 1000g
Le même "synthé" a été utilisé sur France 5 dans Revu et corrigé -Le rendez-vous de décryptage de l’actualité- (hahaha) (Émission du 10 janvier 2009) concernant Thierry Herzog, avocat. Intervention dans un petit sujet de l'avocat pragmatique et sans arrière pensée qui précédait celle de son excellence. Il s'agit donc bien de revu mais pas de corrigé ! Dommage. Je pense sérieusement à offrir un abonnement @si à Paul Amar, pensez-vous que ça lui ferait plaisir ? Si oui, étant quelque peu limité financièrement, je ne peux prendre entièrement les frais dudit abonnement à ma charge, aussi, serait-il possible de lancer une petite campagne de dons sous l'appellation de Paulothon par exemple, afin de rassembler les fonds nécessaires, et peut être dans l'avenir d'éviter ce genre d'écueils stupides qui nuisent à la crédibilité de cette [s]géniale[/s] [s]fantastique[/s] [s]sublime[/s] [s]formidable[/s] émission [s]de décryptage[/s] [s]qui fait réfléchir[/s] tout court.
ouf, il reste le net (pour combien de temps!), pour le reste, c'est plié: NB nicolas bonaparte a réussi son coup d'état!
Il n'y a pas que France 2 qui fait appel à d'étranges témoins. Y. Calvi dans son émission "C dans l'air"est unb spécialiste de la chose. Il fait appel très régulièrement à des "experts" dont il oublie de préciser l'activité principale : M Bauer est un criminologue, M. Soubie un expert des problèmes sociaux, M. Giacometti pendant la campagne présidentielle était un simple sondeur. Calvi oublie de dire que tous sont les conseillers personnels de N. Sarkozy. M. Reynier est présenté comme prof à Science Po alors qu'il est depuis quelques temps Directeur de la Fondation pour l'innovation politique, un think tank de droite. M. E. Cohen est seulement prof d'économie, on ne mentionne jamais qu'il est conseiller du gouvernement pour les questions économiques. Ainsi on a l'impresion d'avoir l'avis d'experts particulièrement compétents et neutres, alors qu'on nous sert tranquillement depuis des années la propagande du gouvernement.
Les journalistes savent bien que le fait de donner le CV complet des gens qui témoignent peut affaiblir le témoignage. Ils évitent de le faire lorsque cela peut nuire à la qualité ou à la crédibilité de ce qui est dit. D'une certaine façon, donner le "CV" c'est mettre en cause la parole du témoin et faire remarquer son engagement politique amoindrit la portée des remarques. C'est ainsi que ce matin, sur Europe 1, Eva Joly est interrogée pendant 20 mn au cours desquelles elle démontre très clairement les dangers de la réforme de l'instruction et ne mâche pas ses mots pour la condamner et demander qu'elle ne passe pas. Comment décrédibiliser une telle intervention? En faisant ce qu'a fait l'excellent journaliste. A la fin de l'émission il lui pose la question des élections européennes et l'amène à dire qu'elle se présente à Paris sur la liste de Cohn-Bendit. Un témoignage brillant et percutant est du coup réduit àune déclaration de militante hostile au pouvoir. Et perd donc de sa valeur. D'autant que le même journaliste ponctue cette déclaration d'un "là, au moins, on aura fait progresser l'information" !!! Sans doute parce que ce qui a précédé n'en était pas? "Si ça c'est pas du journalisme, je sais pas ce qu'il vous faut"...
Excellent... comme toujours, mais n'est-ce pas de l'angélisme ?
Comment un journaliste choisit-il ses intervenants sur un sujet ? Il n'y a pas de hasard dans ce métier mais un carnet d'adresse dans lequel on cherche le correspondant adéquat, qui cause bien, qui saura faire court, percutant...Le micro trottoir : c'est le degré 0 du journaliste et "les auditeurs ont la parole" : un doux rêve de simili démocratie directe, par hasard on peut bien tomber, le plus souvent les propos tenus sont d'une banalité à pleurer, au pire les paroles expriment tous les relents racistes, les raccourcis de beaufs, ...

Le défaut d'information à ce point sur l'identité des personnes est certainement un scandale mais pour combien d'interventions de personnalités peu connues mais bien repérées par les journalistes pour leur appartenance à un camp ?
Je sais, d'une bonne source, que des rédacteurs sollicitent des personnes dont ils connaissent les convictions pour participer à des "paroles aux auditeurs" afin d'amener la contradiction à un politique...

Il faut toujours garder l'esprit critique, avoir une méfiance des idées et des opinions servies "toutes faites " et craindre plus que tout la pensée unique.
Bravo ASI on en redemande des décryptages comme ça.
Comme quoi l'honnêteté n'est pas forcément du côté où on la présente.
Car il s'agit bien là de malonnêteté intellectuelle du journaliste.
Comment un vrai journaliste peut prétendre nous montrer l'avis d'éminents spécialistes ou de citoyens lambda, alors qu'en fait, ce n'est que de la propagande?
Il faut dénoncer ces charlatans publiquement. Des noms !
Faites gaffe quand même, ils vont finir par vous couper le net...
A propos des témoignages, je ne sais pas comment cela se passe en ce moment car je ne regarde plus beaucoup le JT, mais l'an dernier, je m'étais amusé à relever les noms en "De Machin". C'est incroyable en France le nombre de ces "gens de la haute"!...
M'enfin! Vous ( la rédaction et les asinautes) vous êtes vraiment de mauvaise foi. Les journalistes sont honnêtes, franc, compétents... Il suffit pour le savoir d'avoir écouté Goupil ce matin, sur France Inter.
Vous (et j'en fait partie) n'êtes que de la "France moisie" comme l'avait si bien dit Sollers qui pontifiait ce matin sur la même radio.
Ah! La candeur rusée de tous ces interviewés et interviewers vaut bien un petit coup de loupe sur une allégorie...
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=12&FP=39586054&E=2K1KTSBEYBOF&SID=2K1KTSBEYBOF&New=T&Pic=6&SubE=2C6NU0HWW994
De toutes façon pour passer à la télé les gens sont prêt à faire et dire n'importe quoi !
Je me souviens d’un reportage humoristique, où un (pseudo) journaliste de France 2 demandait à un quidam parisien de commenter le (supposé) tremblement de terre de Marseille car la rédaction n’avait pas le temps d’envoyer une équipe.
Ce témoin [monsieur Lambda] à expliqué (en le mimant) comment il avait été surpris par la secousse.
Depuis cet vision, j’ai arrêter de croire aux témoignages télévisuelles et d’avaler des couleuvres…

Stan 1000g
Il y a aussi un vieux cas où France 2 avait utilisé des témoins/intervenants bidons, c'était dans une émission présentées par Arlette Chabot entre 2006-2007 :

-un témoins dans le public était masqué, comme les membre de Génération Précaire, et parlait au nom des stagiaires. Il avait clairement un discours de droite, voulait clairement se faire passer pour un membre de Génération Précaire et il avait été sélectionné par la rédaction. Mais il n'appartenait pas à Génération Précaire, qui avait ensuite protesté.

-une étudiante était dans le public (ça devait être une émission à propos du CPE, la même émission que le précédent cas) et elle faisait l'apologie du CPE, en disant "qu'en temps qu'étudiante elle était très favorable au CPE" et qu'elle voulait que les blocages d'universités s'arrêtent pour la laisser travailler. Il s'est avéré qu'elle faisait partie des instances dirigeante des jeunes UMP, ce n'était évidement pas précisé pendant l'émission.
malheureusement ce n'est pas la premiére fois...je me souvient d'un JT presenter par Elise Lucet et bien evidemment un témoin expert en économie nous expliquer que l'augmentation du prix de l'essence et des produit de premiére n'éssecité c'etait juste une impression des consomateur.

PS: pouvez vous m'expliquer pourquoi il n'y a jamais de font dans le JT de france2 ?
Pourquoi ne pas interroger la rédaction de France 2 à ce propos ?
Personnellement je vous avoue être écoeuré par ce manque de professionalisme des journaliste de France 2. C'est tout simplement une forme de manipulation de l'opinion. (c'est mon avis)

Ce qui est choquant ce n'est pas que l'intervenant - chef des urgences - ai un engagement politique (à ce stade de responsabilité on ne parle plus " d'opinion"), mais qu'il n'en soit pas fait mention par les journalistes. Alors acte délibéré ou incompétence ? j'aimerais savoir.
Excellent ! Continuez à démasquer ces supercheries. Quand le stock sera plein, on espère que l'UMP et son Hyper ne seront plus au pouvoir d'ici là.
Comment encore défendre la télévision de service public lorsqu'elle devient un tel instrument de propagande (la face cachée de la suppression de la pub).
Car c'est bien de la propagande, faire passer une idée sans avoir l'air de le dire.
l'ORTS comme l'on clamé les députés socialistes à l'Assemblée Nationale.
Digne d'une TV moscovite.
Merci @si.
http://television.portail.free.fr/video/08-01-2009/grosse-colere-de-olmetta-chez-delarue-video/

"DELARUE petit joueur à côté des JT" ??? pas encore quand on voit cet extrait, il tient encore bien le haut du pavé (ne pas rater les appels à témoin à la fin !!!)

bravo à OLMETA de profiter du direct pour dire ce qui s'est passé au moment de son invitation, enregistré il aurait été coupé !!!

et bravo à tous les invités de ces émissions qui refusent de jouer le jeu de ces émissions qui se posent en talk-show et qui ne sont plus que des shows pour "rameuter" ;
telle l'émission de RUQUIER et de ses 2 chroniqueurs (?) NAULLEAU et ZEMMOUR payés pour faire le buzz !!!!!

bravo à tous ceux qui refusent l'injonction qui doit leur être faite quand ils acceptent de participer à ces émissions, qui doit être d'accepter qu'on les ridiculisent, voire humilient, soi-disant "prix à payer pour se vendre".. tous semble-t-il ne sont pas à acheter au nom de la publicité qu'ils veulent se faire ou faire à leur association !!
Ces messieurs font preuves d'un sens aigu du pragmatisme en mettant leur étiquette politique de coté et vous trouvez encore à redire !? [large]Vous êtes vraiment ignobles, c'est tout simplement scandaleux ![/large]

Meilleurs vœux pour l'année 2009, et tout plein "d'épinglages" comme ça. ;-)
Je ne comprends pas le problème pour le dernier exemple. Ok pour les deux premiers on oublie tout simplement ce qui les motivent à défendre le gouvernement et ça semble assez choquant. Mais pour le dernier exemple ? Etre "communiquant" dévalorise votre avis ? Ou bien alors avoir fait une école de commerce vous rend complice du président ? Quelle différence si on avait interrogé un ouvrier ? Alors ça aurait été un témoignage plus valable ?

Comme si cette famille n'était pas assez "normale" pour être interrogée ! Il faut qu'on m'explique car là je ne vois vraiment pas (ou alors être top complaisant avec une mesure du gouvernement vous rend coupable ? Ca serait absurde...)
Juvin je l'avais déjà épinglé lors de votre précédent article .
Pour Herzog je n'avais pas tout suivi ni pour votre dernier exemple .
C'est très inquiétant tout cela !!!
Rendez vous compte , F2 est passé dans la collaboration , comment
peut on appelez ca autrement ?? F. Laborde est décevante sur ce coup
là , elle que je croyais plus rentre dedant comparer à la Dinde "Label Bling
Bling" j'ai nommé Elise Lucet .
Finalement le 13h elle pourrais l'animer avec Pernault "le journaliste virtuel" .
C'est ca l'avenir vous verez une fusion TF1 F2 en tout cas ca en prend
bien le chemin !!
Bientôt pour commenter le sport on aura David Douillet "Mon poids en
pièce jaune" et pour Taratata on aura le légume "Branleur Professionnel"
de Doc Genico comme présentateur ect .......
C'est complètement hallucinant. J'ai presque du mal à y croire, mais comment les journalistes en question pourraient ne pas savoir que l'urgentiste est un élu UMP.
Merci @si. Site web de salubrité publique et démocratique.
Bien sur, j'ai voté pour l'article, qui doit être diffusé bien plus largement !
Bonjour
Martin B. va s'inquiéter, de la propagante déguisée à la publicité déguisée y a pas loin, il ne lui reste plus qu' à ordonner le passage des FranceX en noir et blanc et que la mire
Un grand bravo à l'équipe d'@si pour ces révélations qui peuvent tout de même faire froid dans le dos!

J'espère très fortement que cette information sera reprise dans lémédias dits traditionnels afin que l'opinion publique puisse enfin se faire une image véritable de ce qu'est devenue la télévision - et pas seulement la télévision publique - dans un pays démocratique comme la France.

Non à la Berlusconisation de nos organes de presse, non à la désinformation, nous ne voulons pas d'un ramassis de communiqués propagandistes sournois tous les jours, que ce soit à 20 heures ou à 13 heures, que ce soit sur TF1 ou sur France2(3, 4, etc.).

La pomme est pourrie, et elle est tristement à sa place: dans la grande poubelle que deviens la France sarkozyste!
Dans le dernier sujet, il y a une autre petite erreur qui témoigne que ce reportage a sans doute été préparé à la va vite : on nous parle d'une famille des Yvelines mais on découvre sur les toutes dernières images qu'on est à Vaucresson dans les hauts de seine ;-)
Très grand article signé La rédaction, qui a le mérite de signifier "contemplez la merde en barres qu'est devenue France Télévision"... mais sans le dire.
Y'avait quoi, après, une pièce de théâtre avec des acteurs millionnaires ? Un slogan propagandiste UMP ?

Plus de télé comme je m'en étais convenu il y a plusieurs semaines... gain de place, et la poussière qu'elle prend à l'intérieur ne s'enlève pas de toute façon.
Bref, pas de regret, tout bénèf'.
très bon travail d'asi@net! On n'ose dire encore mais malheureusement il le faudra bien car ce n'est pas près de cesser!
Utilité publique : votez, votez pour cet article...

"J'ai demandé autour de moi si quelqu'un connaissait une famille qui se prêterait au jeu : une collègue m'a dit qu'elle avait une famille de voisins assez sympa, qui accepteraient peut-être. Effectivement, ils ont dit oui, et c'est seulement en arrivant chez eux que j'ai appris que le père travaillait dans la communication"
Nicolas Chateauneuf

Ce monsieur ne devrait pas vérifier "qui, quoi, comment, où et quand" avant d'aller faire une interview ?
Et en plus il avoue benoîtement qu'il n'a pas fait son boulot.
Comment voulez-vous qu'on accorde encore quelque crédit que ce soit à une certaine catégorie de journalistes ?



(quand on s'appelle Chateauneuf, benoîtement, c'est bien non ? Benoît, hein, Chateauneuf ? Capillo-tracté ? naaaaan...)
j'adooooooooooore, c'est exactement pour cela que j'avais aimé l'émission sur france 5 et sa petite soeur : @si sur le net !!!!!!!!!
pour qu'on m'explique que ce que j'ai vu à la télé, et que j'ai cru, évidemment, parce qu'il est impensable pour moi qu'un journaliste ne dise pas la stricte vérité, est totalement bidouillé et juste fait pour attirer le chalant, the show quoi !!!!!!!!!! Delarue à côté des J.T. c'est un p'tit joueur !! !!! -:)
merci pour cet article
allez j'y r'tourne, juste pour le fun !!!!
je ne vais pas m'en remettre... Bravo pour cette Analyse de la mise en scéne médiatique
Mais enfin , comment osez-vous ? Vous ne savez pas que quand on est de droite ,on ne fait pas de politique ? Il y a que la gauche qui est politique . La droite , c'est juste NORMAL. ;-)

Il vous reste 90% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.