Fillon démasqué sur Twitter
Brève

Fillon démasqué sur Twitter

François Fillon est présent sur Twitter, caché derrière un pseudonyme. C'est Le Parisien qui a donné l'info samedi matin et le web s'est agité pour démasquer le Premier ministre. Finalement, un informaticien a trouvé Fillon derrière le pseudo "fdebeauce". L'entourage de Fillon confirme, et lui-même tweete ses félicitations à celui qui l'a dévoilé.

Samedi matin, Le Parisien citait l'UMP Jérôme Chartier, à qui le Premier ministre avait confié qu'il était présent sur Twitter. Arnaud Leparmentier journaliste au Monde chargé de l'Elysée, a réagi à à cette information, en écrivant sur son compte Twitter : "Il faudrait recouper nos listes de followers. Un type doué en informatique peut le faire? #fillon #cherchezlefillon #trouvezsonnom."

nouveau media

Stéphane Marchau, qui se présente comme enseignant et informaticien, répond à Leparmentier en désignant @fdebeauce comme le pseudo de Fillon.

Contacté par le site des Inrocks, samedi, l'entourage du Premier ministre confirme: "Oui il s’agit bien de lui et son pseudonyme fait sans doute référence à son manoir de Beaucé. Originaire de la Sarthe, le Premier Ministre possède en effet un manoir de ce nom, près de Sablé-sur-Sarthe. (...) Une dizaine de minutes après la publication de notre article samedi soir, le compte @fdebeauce a changé de nom en Lazlo25."

Dimanche matin, le Premier ministre lui-même, puis l'AFP, confirment. "Bravo à @smarchau qui m'a trouvé le premier et merci à tous mes followers", écrit dimanche le compte fdebeauce. "Interrogé par l'AFP, l'entourage du Premier ministre a ensuite confirmé que fdebeauce était bien François Fillon", écrit l'agence.
Dans un second tweet, se risquant "même à une faute d’orthographe", notent Les Inrocks, Fillon lance : "Et maintenant à quoi aller vous occuper vos journées? Trouverunnouveaujeu."

Voici les 4 seuls tweets du Premier ministre, dont celui du 6 octobre qui l'a peut-être trahi : François Fillon, qui s'adressait au sénateur Alain Lambert, était bien en voyage au Japon à cette date :

nouveau media

Fillon sur Twitter ? Le matinaute Schneidermann juge plutôt favorablement cette présence clandestine...

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.