Dîners du Siècle : l'art de (re) découvrir la lune
article

Dîners du Siècle : l'art de (re) découvrir la lune

Tout, ou presque, sur ces discrètes réunions de l'élite économico-médiatico-politique

Réservé à nos abonné.e.s
"Vous vous foutez de moi, là ?" "C'est un peu parano votre histoire…" Le Siècle ? Apparemment, Jean-Luc Mélenchon ne connaissait pas lorsqu'il a été interrogé par Pierre Carles pour son film, Fin de concession. Dans l'extrait qui a fait le tour du web, où on voit l'homme politique insulter David Pujadas, il avoue son ignorance sur ce club discret qui réunit une fois par mois depuis plus de 50 ans, la crème du patronat, de la politique, et des médias. Il n'est pas le seul. Dans nos forums, notre chroniqueuse Anne-Sophie s'interroge sur la réalité des "Dîners du Siècle", et des @sinautes tentent d'en savoir plus. Mais il n'y a aucune ambiguïté, et peu de mystère, le Siècle existe bien. Et Pierre Carles et ses amis connaissent l'adresse.

"La réunion des cinq cent personnes qui dirigent ce pays…" En une formule lapidaire du réalisateur Pierre Carles, voilà résumé le regard que porte une partie de la gauche sur les "Dîners du Siècle", qui cristallisent idéalement les soupçons que l'on peut porter sur une oligarchie à la française.

Mélenchon, un peu gêné, découvre, ou fait mine de découvrir, leur existence picto

Pourtant, l'existence de ces dîners n'est pas secrète, loin s'en faut, même s'il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui s'y passe et s'y dit exactement. Le Siècle est régulièrement cité dans la pr...

Il vous reste 95% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.