Contrevérités de Sarkozy (Libération/Le Parisien)
Brève

Contrevérités de Sarkozy (Libération/Le Parisien)

"

Mardi soir à la télévision, Nicolas Sarkozy a énoncé une série de contrevérités. Décryptage." explique Libération qui en détaille neuf dans les trois premières pages du journal, tandis que Le Parisien relève, lui, cinq "petits arrangements avec la vérité".

- «[Eric Woerth] lui-même m’a dit qu’il serait plus simple de se défendre s’il n’était plus ministre.» dit Sarkozy
"Dimanche matin encore, sur RTL, Eric Woerth expliquait: «J’ai toujours dit que je désirais rester.
" répond Libération

- C’est un gouvernement resserré: le nombre de ministres est en diminution de 30%.
"Il y avait 37 ministres et secrétaires d’Etat. Il n’y en a plus que 30. La baisse est de 19%." 
répond Libération

- «Les lycéens d’aujourd’hui, il y en aura un sur deux qui vivra jusqu’à 100 ans.»
"L’Ined évoque un allongement bien plus mesuré de l’espérance de vie: «Dans l’hypothèse d’une poursuite régulière de la baisse de la mortalité, 11% des enfants nés en2000 pourraient devenir centenaires (16% des filles et 4% des garçons).»"
répond Libération

- «Jusqu’en 2020, le régime [de retraites] sera excédentaire.»
"Affirmation totalement farfelue, et contredite par les propres chiffres du gouvernement. En réalité, d’ici 2018, les régimes vont encore accumuler une soixantaine de milliards d’euros de dette (…). C’est seulement à partir de 2018 (...) que le système sera équilibré."
répond Libération

- «Tous les pays, sans exception, qui ont allongé la durée de vie au travail ont en même temps augmenté l’insertion des jeunes dans le monde du travail.»
"Selon Eurostat (...) la Suède en 2009 connaît certes un taux record en Europe d’emploi des seniors (55-64 ans) de 70%, contre 39% en France, mais aussi un taux de chômage des jeunes (15-24 ans) supérieur à celui de l’Hexagone (25% contre 23,3%)."
répond Libération.

- «Les socialistes allemands ont supprimé il y a quelques années l’impôt sur la fortune.»
"
Faux. L’ISF n’est plus perçu en Allemagne depuis1997. (…) lors de la campagne des législatives en2009, le SPD avait demandé l’examen d’«une remise en vigueur de l’impôt sur la fortune»" répond Libération.

- La France surimposée
"
Le taux de prélèvements obligatoires était en France (en2008) de 43,1% du PIB. C’est certes plus que la moyenne des pays de l’OCDE (35,8% en2007), mais c’est moins que certains voisins européens: la Belgique (44,3%) ou encore la Suède (47,1) et le Danemark (48,3%), qui n’ont donc pas été dépassés par la France contrairement à ce qu’affirme le Président." répond Libération.

- Les 35 h cette hérésie

"Affirmer (...) que l’ «on a eu plus de chômage» est un peu fort de café. En témoigne, l’évolution du taux chômage (...)mais passé de 10,3% au deuxième trimestre 1998 (première loi Aubry) à 8,3% au premier trimestre 2003" répond Libération.

- Du mal de Villepin ?
"Depuis New York, dans une intervention télévisée par TF1 et France 2, fin septembre2009, le chef de l’Etat avait porté contre lui de lourdes accusations alors que s’ouvrait le procès Clearstream"
répond Libération





Le Parisien
a relevé cinq approximations : gouvernement réduit de 30%, "pas un gouvernement partisan" 53% de RPR contre 38% avant, présomption d'innocence Woerth alors que le président avait désigné Villepin comme coupable en 2009, régime retraites excedentaire en 2020, et "Le président chinois m'a aidé" à libérer Aung San Kuu Kyi. Le Parisien considère que le Président a tiré la couverture à lui sur l'affaire birmane.

Le Parisien jeudi 18 novembre 2010 picto

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.