Conflit d'intérêts : le directeur de cabinet de Woerth aussi ?
Brève

Conflit d'intérêts : le directeur de cabinet de Woerth aussi ?

Un nouveau conflit d'intérêt ? Cette fois, ce n'est pas d'Eric Woerth mais de son directeur de cabinet, Sébastien Proto, dont il est question. Sur son blog de l'Express.fr, Les couloirs de Bercy, Thomas Bronnec indique que Proto, "l'un des principaux artisans de l'élaboration du projet de loi d'ouverture des paris en ligne" a pour ami Antoine Arnault, le fils du milliardaire Bernard Arnault. Problème: "La famille Arnault est justement très liée au monde du jeu et des paris en ligne."

Votée et promulguée en urgence sous le patronage de Woerth, alors ministre du Budget, la loi était tombée à point nommé pour les promoteurs des jeux en ligne, qui ont pu lancer légalement leurs offres dès le début de la Coupe du monde de football, en juin.

Or, Antoine Arnault est un joueur de poker de bon niveau ce qui lui vaut notamment "de signer un contrat de sponsoring avec Bwin pour représenter la marque de paris en ligne sur les tables de poker".

Thomas Bronnec précise que "même si le groupe a critiqué les contraintes de la loi, Bwin a tout de même demandé et obtenu plusieurs licences, sur les paris sportifs et le poker".

Il rappelle également que Bernard Arnault est actionnaire de Betfair, leader mondial des paris en ligne. Si le groupe n'a pas encore de licence en France, il "n’exclut pas de se lancer si la législation évolue".

Bronnec conclut, prudent : "Comme dans l’affaire Bettencourt, rien ne prouve que toutes ces proximités aient eu une influence sur la rédaction du projet de loi. Mais au niveau déontologique, comme dans l’affaire Bettencourt, il est permis de s'interroger."

Contactée par le Nouvelobs.com, Anne Méaux, qui conseille Eric Woerth dans sa communication, confirme les liens d'amitiés entre les deux hommes. Une proximité dont "ils n'ont pas à se cacher" car "cela n'a jamais interféré dans le travail de Sébastien Proto".

"Un bien petit monde", s'étonne François Sionneau dans le même article. Antoine Arnault, l'ami de Sébastien Proto a en effet pour beau-père... Patrice de Maistre. Le ministre du travail doit faire face à de nombreuses accusations dans l'affaire Bettencourt, où Patrice de Maistre est régulièrement mis en cause. Selon le site, le ministre a dû, dans cette affaire, être "forcément conseillé et aidé par son directeur de cabinet", qui connait bien les deux hommes.

Pourquoi et comment la loi sur les jeux en ligne a-t-elle été votée, sans émouvoir outre mesure les médias ? Ce sont les brûlantes questions que nous posions lors de notre émission sur ce sujet.

(Par Jean-Yves Alric)

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.