Concorde / Vincennes : bataille de chiffres
Brève

Concorde / Vincennes : bataille de chiffres

Combien de personnes à la Concorde pour Sarkozy? Et à Vincennes pour Hollande ?

Les meetings des deux "gros" candidats ce dimanche à Paris donnent lieu à une bataille de chiffres, entre politiques, mais aussi entre journalistes.

Le journaliste François Bonnet, sur Médiapart, estime qu'il y avait "25.000 personnes tout au mieux" à la Concorde, contrairement aux 150.000 annoncés sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy. "Il y avait certes du monde mais en aucun cas cette marée humaine revendiquée", souligne Bonnet. Comment le journaliste arrive-t-il à ce chiffre ?

Les images réalisées par le staff du candidat sont trompeuses, souligne Bonnet picto

concorde

Bonnet se fonde sur l'étalon de mesure habituellement retenu par la police pour les manifestations : "1 manifestant au mètre carré. Au grand maximum 1,5 personne". Il ajoute : "dimanche, la stricte organisation du rassemblement, la mise en place de barrières multiples, de portiques de sécurité, l'aménagement de larges travées, la présence de tentes diverses pour les personnalités, les espaces de parkings pour les multiples responsables, la logistique de retransmission télévisée et vidéo (écrans géants, haut-parleurs, etc.)… Tout cela a fait que, dans l'espace même du meeting, la foule n'était pas massée, serrée, entassée: le ratio 1 participant au mètre carré est ainsi une estimation déjà optimiste. Mais retenons-la!".

La superficie de la place de la Concorde est de 84.000 mètres carrés, rappelle le journaliste. Si la place était pleine, ce serait donc "80.000 personnes qui se seraient retrouvées ce dimanche. Et c'est bien ce qu'ont prétendu nous montrer les photos de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, comme les images télévisées gracieusement fournies aux chaînes de télévision qui ont retransmis le meeting"; souligne-t-il. Mais selon Bonnet, ce n'est pas toute la place qui était consacrée au meeting, "sans doute un tiers", précise-t-il, "soit 28.000 mètres carrés". "J'enlève la tribune, je soustrais tentes et travées, j'ôte les régies télés et haut-parleurs. Reste environ 25.000 mètres." "1 participant au mètre carré, disions-nous en accord avec la préfecture de police: cela fait 25.000 personnes. Et comme nous détestons l'anti-sarkozysme primaire, nous sommes prêts à faire un geste: allons-y pour 30.000 personnes.", conclu-t-il.

Et Bonnet d'appuyer sa démontration avec des photos montrant que l'ensemble de la place n'est pas occupée :

Côté Seine :

seine

Ou côté Crillon picto

crillon

Et à Vincennes ? Mediapart a-t-il procédé au même comptage pour le rassemblement de Hollande à Vincennes? demande un internaute dans les commentaires de son article. Réponse de Bonnet : "Non, je n'ai pas pu faire l'exercice à Vincennes puisque j'étais Place de la Concorde (...) On essaiera de faire cela durant l'entre-deux tours entre les deux candidats finalistes."

Et sur le live du Monde, cette réponse n'a pas manqué d'être reprisepicto

monde

Les chiffres de Bonnet sont-ils valables ? Sur Rue 89, le blogueur le Yéti (proche du Front de Gauche selon Le Monde) compte le double pour Sarkozy : 56.000 personnes. Pourquoi cette différence ? Il compte 2 personnes par m². Cette mesure semble plus pertinente, le ratio de 1 personne par m² retenu par la police apparaissant plus valable pour les manifestations en mouvement.

Avec cette mesure, le Yéti compte donc 56.000 personnes à la Concorde : "Nicolas Sarkozy occupa aux dires des observateurs 1/3environ de la place de la Concorde, soit 84.000m2: 3= 28000m² ; soit environ 56 000personnes". Quant à François Hollande, sa manifestation "couvrit l’ensemble de l’esplanade du château de Vincennes, soit 30à 35000m2; soit en prenant la fourchette haute, environ 70.000 personnes". Il revient aussi sur la manifestation de Jean-Luc Mélenchon le 18 mars à la Bastille. Cette manifestation "occupa la totalité de la place de la Bastille (32 250m2), plus environ 700 mètres de la rue du Fauboug Saint-Antoine (entre Bastille et Ledru-Rollin), remplie, comme je l’ai vérifié moi-même, de manifestants qui ne parvinrent jamais à la Bastille (soit 700m (longueur) x 20m (largeur) = 14 000m2); soit au total 46 250m2; soit environ 92 000 personnes."  Nous n'avons pas pu vérifier ses estimations.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.