Chute du mur : l'incroyable première image
Brève Vidéo

Chute du mur : l'incroyable première image

Attention aux gravats : pendant toute la semaine, nous allons voir et revoir des images de la chute du mur de Berlin, voici vingt ans.

La toute première image de la chute du mur est peu connue. Il est vrai qu'elle est peu spectaculaire. Le porte-parole du comité central du Parti Communiste d'Allemagne de l'Est, lors d'un point de presse quotidien, annonce les décisions du jour. Parmi ces décisions...

picto...la délivrance automatique de visas aux Allemands de l'Est qui en feront la demande. Regardez l'annonce (et, en prime, le plateau de l'émission en 1997).

Objectivement, cela signifie que le mur est tombé. Pourtant, aucun journaliste ne réagit dans la salle. Quelques heures plus tard, pourtant, les premiers Berlinois commencent à se présenter devant le mur, incrédules. On connait la suite.

Lire aussi sur Rue89 le récit de Riccardo Ehrmann, le journaliste italien qui a posé les questions décisives ce jour-là.

A propos de la difficulté de discerner, sur le moment, les événements historiques, lire la chronique de Daniel Schneidermann, La chute du mur, et alors ?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.