Canular : Times contre Cahiers du Foot : épisode 2
Brève

Canular : Times contre Cahiers du Foot : épisode 2

Le canular des

Cahiers du Football dont @si vous parlait hier est toujours en débat. Le Times affirme ce matin que ce projet de ligue de football avec tous les grands clubs d'Europe est bel et bien réel. Les sources se brouillent. Les Cahiers ironisent.

La Dream Football League imaginaire des Cahiers du Football n'en finit plus de faire parler. @si vous racontait hier comment le Times s'était fait abuser par un canular monté de toutes pièces par les Cahiers du Football. Selon ce canular, les 24 plus grands clubs de foot européens réfléchiraient à créer - avec le soutien financier du Qatar - une ligue de football. Le Times reprend l'info, fait trois papiers et met tout cela en une de son site internet. Problème : c'est faux puisque c'est un canular. Or depuis hier, le Times et son journaliste Oliver Kay n'en démordent pas. L'article des Cahiers n'est pas leur source et le projet de ligue existe bel et bien. D'ailleurs, Oliver Kay a publié, ce jeudi 14 mars, un nouvel article dans lequel il affirme que "Manchester United mènera l'opposition contre ce projet controversé".

Côté Cahiers du Football, on se gausse des affirmations du Times, mais on est un brin circonspect devant tant d'assurance. Et ce d'autant plus que l'une des sources de Kay a pris contact via Twitter avec l'un des deux auteurs de la brève parodique originelle. Et que dit cette "source" ? Que l'info "fausse" des Cahiers a tapé dans le mille. "L’homme affirme que notre fausse nouvelle est juste. L'appellation serait fausse, mais pas l’idée selon laquelle seize équipes iraient jouer une compétition à Doha à partir de 2015: il y aurait bien des discussions avec QSI, ce qu’auraient confirmé trois dirigeants de clubs anglais au Times. L’idée serait d’ailleurs dans les tuyaux et connue par les journalistes depuis un moment. La vitesse à laquelle la dépêche a été reprise est en tous cas symptomatique des fantasmes qui agitent le monde du foot (et plus largement nos sociétés occidentales) dès lors qu’on évoque le Qatar", racontent nos confrères des Cahiers dans cet article.

De même, cette source mystérieuse affirme que ce projet de ligue est un moyen de concurrencer le "fair play financier" - qui fixe des règles au niveau des transferts de joueurs notamment - instauré par Michel Platini depuis son arrivée à la tête de l'UEFA. Un fair play financier un brin contesté par les clubs les plus riches. L'idée est séduisante, conclut l'article des Cahiers

Le visuel imaginé par les Cahiers du Foot, repris par le Times.

Pour finir, les Cahiers ironisent sur les capacités de medium de leurs journalistes et demandent des explications plus concrètes à Kay. "A priori, seul le Times pourra, ou devra, expliquer ce qui s’est passé...À moins, bien sûr, que les Cahiers du football n’hébergent un médium, un haut responsable du Times ou un proche des dirigeants qatariens (qui ont depuis démenti la véracité du projet). Aux dernières nouvelles, ce n’était pas le cas".

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.