"C dans l'air" : sur 84 invités, 3 femmes !
Brève

"C dans l'air" : sur 84 invités, 3 femmes !

Sexiste, "C'est dans l'air" ?

  Des blogs et sites féministes ont comptabilisé le nombre de femmes et d'hommes invités dans l'émission de France 5 présentée par Yves Calvi, durant tout le mois d'octobre... S'lls n'aboutissent pas tous aux mêmes chiffres, à chaque fois, un même constat : une invisibilité flagrante des femmes.  

Nous avons donc nous-même procédé à un décompte, à partir de notre archivage des émissions.

Verdict : sur les 84 invités du mois d'octobre, seulement trois femmes !

Un aéropage uniquement masculin, comme souvent, dans C'est dans l'air picto


Puisqu'elles sont si peu nombreuses, citons-les : il s'agissait, le 4 octobre, de Maryse Dumas, de la CGT, le 6 octobre, de Isabelle Sourbès-Verger, géographe, spécialiste des politiques spatiales, et, le 15 octobre, de l'ancienne judokate Marie-Claire Restoux, qui, tout de même, était invitée pour une émission dont le thème portait sur précisément sur "le sport, les femmes et l'argent"...

Au mois de novembre, l'émission a fait "d'immenses" progrès : déjà trois femmes invitées jusqu'au 16, (sur 48 invités), alors que nous ne sommes qu'à la moitié du mois! Allez, encore un petit effort...

Le site "Les nouvelles news", fondé par la journaliste Isabelle Germain, qui a pour but de "donner des informations dans lequelles les femmes auront la parole autant que les hommes", cite un internaute qui, se plaignant de l'invisibilité des femmes dans l'émission, a écrit à France 5. Voici la réponse reçue de la chaîne, selon le site : "Les équipes de rédaction en charge des magazines politiques ou d’actualités ont le souci de rechercher les personnalités les plus compétentes - homme comme femme - pour vous offrir les analyses les plus pertinentes. Il ne saurait évidemment y avoir dans cette démarche une quelconque approche sexiste ou discriminante. J'attire votre attention sur le fait que quotidiennement de nombreuses femmes politiques, journalistes, chroniqueuses, écrivains... sont invitées dans les émissions (pas uniquement politiques) de la chaîne."

Le blog féministe "Olympe, le plafond de verre", a donc félicité Calvi, à sa manière. Il est l'heureux lauréat ce mois-ci, de "l'épididyme d'or". Et la blogueuse d'expliquer : "l'épididymeest "une partie du système reproducteur de l'homme. C'est un petit organe accolé au testicule contenant un tube glandulaire pelotonné transportant les spermatozoïdes" . Le prix est décerné chaque mois à un média ou une manifestation ayant dépassé le taux admissible de testostérone" .

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Des rédactions épinglées pour racisme et sexisme

Le compte Instagram "Balance ta rédaction" publie des témoignages

Expertes : le répertoire menace de fermer

Faute de financement, Caroline De Haas pourrait arrêter

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.