"Bruxelles a peur" (La Capitale)
Brève

"Bruxelles a peur" (La Capitale)

Etonnant éditorial de Karim Fadoul, chef d'édition du quotidien belge La Capitale qui reprend le début d'une phrase du défunt présentateur de TF1 Roger Gicquel, à la suite d'un fait-divers tragique survenu à Bruxelles.



"Bruxelles a peur. Bruxelles panique depuis que vendredi, une innocente mère de famille est tombée sous les balles d’un voyou au sang froid. C’est en détournant les mots de Roger Gicquel, l’ancien présentateur vedette des journaux télévisés de TF1 dans les années 70 que cet édito débute. Ces mots, transposés à notre sauce régionale, témoignent d’un sentiment qui prédomine aujourd’hui dans nos foyers. Jeunes ou plus âgés, Bruxellois de souche ou d’une autre contrée, femmes ou hommes, nous ne sommes plus à l’abri de la perte d’un être cher dans des conditions aussi soudaines et révoltantes que celles qui ont ôté la vie à Frédérique Levêque. Nous avons peur de devoir subitement dire adieu à des proches qui croiseraient la route de malfrats sans coeur. Bruxelles a peur pour ses futures générations qui vont devoir vivre avec cette violence de tous les moments capable de briser des familles en un instant. Mais la société doit lutter pour échapper à cette spirale négative. Parce qu’il est possible de faire marche arrière, si l’on s’y prend dès maintenant. Si l’on se donne les moyens du changement."


La Capitale mercredi 10 mars 2010 picto
La Capitale, Bruxelles a peur


Pour savoir comment cette citation de Gicquel a longtemps été tronquée, consultez notre observatoire Gicquel: l'ultime trahison de ses successeurs des 20 Heures

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.