Bob Dylan, peintre très inspiré...
Brève

Bob Dylan, peintre très inspiré...

Bob Dylan expose ses peinturlures du 20 septembre au 2 octobre 2011, à la galerie Gagosian de New York :

Joli, non ? Sauf que cette image est intégralement pompée sur une photo appartenant à Rob Oechsle, un passionné qui achète depuis des années des photos anciennes asiatiques. Celui-ci en a mis certaines en ligne sur une page Flickr intitulée Okinawa Soba, et c'est là que Bob Dylan s'est servi :

L'image ci-dessus appartenait au New York State Education Department. Il s'agit d'une photo des années 1920 montrant un canal de Canton, en Chine. Dylan, lui, situe son image à Shanghai… (lire par là cet intéressant article publié sur le site artinfo.com, intitulé Bob Dylan Shanghaied My Flickr!).

"Asia Series, nous dit le communiqué de presse de la galerie Gagosian à propos de cette expo Dylan, est une réflexion visuelle sur ses voyages au Japon, en Chine, au Vietnam et en Corée".

Sauf que des jonques à Shanghai, il n'y en a plus guère… Six peinturlures de Dylan sont des copies de photographies mises en ligne par Rob Oechsle, et les autres ont été pompées un peu partout sur le ouèbe. Quelques internautes amerlocains se sont chargés de révéler la supercherie (voir par là, notamment) et la presse s'en fait l'écho depuis deux jours, tant aux USA qu'en France. Une dépêche AFP datée du mercredi 28 septembre évoque trois zeuvres pompées, alors que c'est la totalité des peinturlures exposées qui sont en cause.

Quelques exemples ci-dessous.

Le catalogue de cette expo aura, nous dit la galerie, quatre couvertures différentes :

Petit problème : l'image des fumeurs est la copie d'une photo de Bruce Gilden datée de 1998. Intitulée Directing Gangsters, elle est visible par là sur le site de l'agence Magnum :

La peinturlure de ces deux Chinois à droite…

Photo Rob McKeever

… est la copie d'une photo d'Henri Cartier-Bresson, prise à Pékin en 1948. Elle figure, elle aussi, sur le site Magnum, par là :

Le mandarin, visible sur le mur du fond…

Photo Rob McKeever

… est la copie d'une photographie prise par James Ricalton en 1900, pendant la Guerre des Boxers :

Elle provient de la page Flickr de Rob Oechsle, mentionnée plus haut.

Cette vue du mont Fuji…

Photo Rob McKeever

… est la reproduction de cette photographie prise dans les années 1880 et attribuée à Seibei Kajima (visible, elle aussi, sur la page Flickr de Rob Oechsle) :

Ces joueurs…

Photo Rob McKeever

… ont été empruntés à cette photographie de Dmitri Kessel (1902-1995), qui travaillait pour le magazine Life. Intitulée Boys Playing Board Game on Sidewalk in Front of the Trocadero Hotel, elle est visible, entre autres lieux, sur ce site de vente de posters :

Cette fumeuse d'opium barbouillée par Dylan…

… est la reprise d'un très célèbre autochrome réalisé à Hanoï durant l'été 1915 par Léon Busy, dans ce qu'on appelait alors l'Indochine. Elle fait partie du fonds Albert-Khan (on peut la voir dans un diaporama du musée Albert-Khan, par là) :

On pourrait continuer ainsi longtemps, cette exposition n'est qu'un gigantesque plagiat. Dylan n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'il a également (voir cet article du Guardian) copié des photos brésiliennes dont il fit des peinturlures visibles lors de sa précédente exposition au Danemark en 2010.

"Car le monde et les temps changent…" chantait Dylan en 1964. Ouaipe, pour sûr, Bob.

L'occasion de lire ma chronique intitulée Kim Jong-Il, clone triste, en Corée encore.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.