Allocataires : le fichier existait déjà, ou presque
Brève

Allocataires : le fichier existait déjà, ou presque

Xavier Bertrand, ou l'art de proposer ce qui existe déjà.
Nous évoquions hier l'annonce du ministre du Travail de créer un fichier unique des allocataires sociaux, afin de "lutter contre la fraude sociale" (alors que la majorité des fraudes sociales résultent des fraudes aux prélèvements fiscaux et non de fraudes aux prestations sociales).

Or, selon le site actuchomage.org, ce type de fichier existe déjà (ou presque). En janvier 2008, un fichier national unique des Caisses d'allocations familiales a été mis en place par... Eric Woerth. "Le but de ce fichier, qui regroupe les données départementales des 123 CAF de France, est notamment de lutter contre la fraude aux prestations sociales en croisant les données", expliquait alors le Nouvel obs.

Le site rappelle également que Woerth avait lancé en 2008 la Délégation nationale de lutte contre les fraudes. (DNLF). "Une «task force» dotée de «nouveaux instruments» informatiques et juridiques qui lui permettent, notamment, de croiser les fichiers CAF- Cnam - Cnav, pôle emploi-Unedic, Urssaf, Fisc et Douane", explique actuchomage. Pour le Figaro, qui consacrait à l'époque un article au sujet, les missions de la DNLF sont de "faire tomber les frontières administratives, développer les échanges d'informations et faciliter les croisements de fichiers". S'il est déjà possible de croiser les fichiers, pourquoi faut-il alors en créer un unique, sinon pour meubler l'actualité avec un effet d'annonce ?

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.