nouveau media
enquête du par

Facebook veut-il faire de l'ombre aux medias ?

Les pages des entreprises et médias reléguées sur un onglet secondaire dans six pays

Mots-clés : , Facebook, Medium

Ils sont six. Six pays concernés par un nouveau test de Facebook, qui consiste à reléguer les publications de pages (médias, entreprises, associations, etc.) sur un fil secondaire, Explore Feed, différent du fil d'actualité qui fait office de page d'accueil sur le réseau social. Selon un journaliste slovaque, ce test a fait plonger le nombre d'interactions sur les pages concernées, désormais moins visibles. Une attaque du géant américain contre les médias ? Plutôt une question de revenus publicitaires.

Panique à bord : Facebook mettrait en "quarantaine" les contenus des médias que vous suivez. L'alerte a été donnée samedi 21 octobre par un journaliste slovaque, Filip Struhárik, sur la plate-forme Medium. Le journaliste y revenait sur le lancement mondial du flux "Explore Feed" (ou "Fil Explorer" en français) sur Facebook, il y a quelques jours. Une sorte de fil secondaire, différent du fil d'actualité qui fait office de page d'accueil sur le réseau social, et qui doit permettre aux utilisateurs de découvrir des contenus de pages qu'ils ne suivent pas forcément, mais qui pourraient les intéresser.

Sauf que dans six pays, une autre fonctionnalité a été lancée sur ce fil Explorer : les posts de pages (marques, médias, entreprises, associations, etc.) que l'on suit y sont relégués et n'apparaissent donc plus sur le fil d'actualité, n'y laissant que les publications des amis Facebook... et les publications sponsorisées (pour lesquelles les pages ont donc payé). Parmi ces six pays, à la localisation plutôt éclectique, on trouve le Sri Lanka, la Serbie, la Bolivie, le Guatemala, le Cambodge... et, donc, la Slovaquie, d'où le journaliste Struhárik, qui travaille pour le quotidien slovaque Dennik N, a lancé son cri d'alarme.

Capture d'écran du fil Explorer en France, Facebook

Car depuis le lancement de ce test, qui date de quelques jours seulement, "les pages ont vu une baisse dramatique de leur portée organique [la portée atteinte sans faire de publicité, ndlr]", écrit...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Facebook veut-il faire de l'ombre aux medias ?

ça commence à devenir vraiment compliqué de ne pas être sur FB. Je vous passe sur le ridicule d'être la seule de la famille ...

Par Bruanne
le 25/10/2017
Tous les forums >